papier cuisson
plâtrier

Papier pour la cuisine : une multitude de choix

Le papier cuisson est adulé par plusieurs personnes qui s’en servent pour chauffer ou faire cuire un certain nombre de plats. Ce type de papier, en fonction de ses caractéristiques, est disponible en feuilles, en sacs ou en rouleaux. Cet article vous fait découvrir les différents papiers cuisson qui existent.

Papier cuisson traditionnel

C’est un papier blanc translucide. Il est utilisé pour faire cuire les pâtisseries. Appelé aussi « papier à four », le papier cuisson traditionnel a plusieurs particularités. Pour commencer, il dispose d’une face glissante et lisse qui offre la possibilité de démouler aisément les gâteaux après qu’ils sont cuits. De même, ce papier a un niveau de porosité assez faible. Pour finir, il faut souligner qu’il est taillé pour très bien supporter le passage au four traditionnel.

Film étirable de cuisson

Il s’agit d’un spécial film plastique alimentaire qui est en rouleaux de diverses longueurs. Celui-ci est également appelé film cuisson ou film micro-ondes. Le film étirable de cuisson a les particularités ci-après :

  • il a de la résistance vis-à-vis des températures hautes jusqu’à 175°C
  • il est utilisable à la fois pour la cuisson au four à micro-ondes et pour celle au four traditionnel

Les personnes qui ont besoin de se servir d’un papier peint comme revêtement mural peuvent se faire aider par un artisan-plâtrier.

Sac de cuisson

Il a une forme identique à celle d’un sac congélation. Le sac de cuisson se trouve être conçu de façon spéciale pour cuisiner des volailles au four micro-ondes et au four traditionnel. Le sac de cuisson est apprécié pour les raisons que voici :

  • il a une herméticité qui lui permet de ne pas salir le four durant la cuisson
  • il est en mesure de faire cuire sans qu’il n’y ait un ajout quelconque de matières grasses
  • il est taillé pour supporter la cuisson à température haute (jusqu’à 220°C)

Papier sulfurisé

C’est un papier cuisson qui est utilisé de façon essentielle en pâtisserie. Il est pourtant également possible d’en faire des papillotes qui doivent être fixées avec un cure-dent afin d’assurer une herméticité irréprochable. Le papier sulfurisé est blanc. Il a un aspect translucide et est conçu afin d’empêcher la préparation de coller au plat durant la cuisson.

Papier de cuisson écologique

Ce papier est un produit entièrement naturel. Il est recommandé aux personnes qui souhaitent préserver l’environnement. Le papier de cuisson écologique est en mesure d’être utilisé pour la cuisson au four micro-ondes et traditionnelle. De même, il s’agit d’un papier d’emballage qui est idéal pour la conservation de la fraîcheur des aliments.

Le papier de cuisson écologique a une couleur brune naturelle et offre les avantages ci-après :

  • puisqu’il est non traité, il n’y a pas un ajout quelconque de produits chimiques ;
  • il est recyclable et compostable ;
  • il est neutre à la fois au niveau olfactif et au niveau gustatif ;
  • il résiste à la température haute (jusqu’à 220°C) ;
  • il est micro-poreux et régule l’humidité qui se trouve dans les aliments.

Papier aluminium

Il s’agit d’une feuille d’aluminium capable d’être utile aussi bien à l’emballage des produits qu’à la cuisson. Le papier aluminium est constitué :

  • d’une brillante face
  • d’une face mate : il n’y a que cette face qui est appelée à être positionnée au-dessus des aliments à conserver ou à cuire

Ce papier est fait pour la cuisson des aliments sous la cendre, au barbecue ou au four traditionnel. Puisqu’il est un corps métallique, le papier aluminium ne doit nullement être utilisé à l’intérieur du four micro-ondes.

Post Comment