cabinet_curiosite
Antiquaire

Tour d’horizon sur les cabinets de curiosités

Dans le cadre de la décoration de maison ou pour agrémenter les musées, vous pouvez vous procurer des cabinets de curiosités. Qu’est-ce que c’est ? Comment réussir à en fabriquer ? Grâce à cet article, découvrez davantage sur les cabinets de curiosités.

L’origine des cabinets de curiosités

Le cabinet de curiosités représente l’ancêtre des musées actuels. Sa première apparition s’est déroulée à l’époque de la renaissance en Europe. Il s’agit d’une pièce ou de meubles destinés à entreposer ou à exposer des objets rares et singuliers. Cela peut être des œuvres d’arts, des végétaux, des animaux empaillés, des minéraux et des ossements. Le cabinet de curiosités sert à faire découvrir aux visiteurs des objets hors du commun.

Pour trouver des objets à entreposer dans votre cabinet de curiosités, n’hésitez pas à prendre contact avec CURIOS. L’établissement propose entre autres la vente de déco & vaisselle, l’entomologie & taxidermie, la vente d’objets de métier militaria & marine, des spécimens humides, etc. Pour obtenir plus d’informations, appelez directement au 09 87 35 78 06.

Les différentes manières de décorer les cabinets de curiosités

La décoration d’un cabinet de curiosités dépend du type que vous avez sélectionné. Dans le cas d’une pièce entière, misez sur l’installation de parquet du sol jusqu’au mur. S’il s’agit plutôt d’un meuble de cabinet de curiosités, il existe plusieurs manières de le décorer : installation d’une vitrine, utilisation d’une console, d’une table ou d’un buffet.

La couleur est un autre élément à prendre en compte en matière de déco du cabinet de curiosités. Privilégiez des couleurs sombres telles que le noir, le gris foncé et le bleu canard afin d’obtenir une pièce ou un meuble en harmonie. S’il s’agit de mettre en valeur des objets colorés, il vaut mieux opter pour des couleurs claires.

La décoration d’un cabinet de curiosités passe également par le choix des matériaux. Le laiton, le cuivre, le verre et le bois sont les plus appréciés du fait qu’ils apportent du cachet à une déco. Pour réussir la décoration d’un cabinet de curiosités, n’hésitez pas non plus à installer d’autres accessoires comme les miroirs de sorcières, les bougies, les cadres et les cloches en verre.

Les différents objets pour créer un cabinet de curiosités

Pour créer un cabinet de curiosités, choisissez bien les objets à y intégrer. Il y a par exemple la boîte rétro, le miroir, la commode noire, le faux trophée, le faux corail, le collier plumes, la dame Jeanne ou le globe terrestre. En matière d’objets de cabinet de curiosités, les statues ethniques, les coquillages aux formes atypiques, les bijoux et les sacs sont aussi des solutions à exploiter.

Pour trouver les objets pour un cabinet de curiosités, vous pouvez vous rendre auprès des brocantes ou aller aux marchés aux puces. En exploitant votre grenier ou votre cave, vous pouvez aussi trouver des objets intéressants pour enrichir votre cabinet de curiosités. Ici, les objets encombrants sont aussi à privilégier pour entreposer vos différents œuvres d’art, à l’exemple d’une bibliothèque.

Les astuces supplémentaires pour réussir à créer un cabinet de curiosités

Pour mettre en valeur un cabinet de curiosités, privilégiez des couleurs sombres. Cela lui donne un côté mystérieux. N’hésitez pas non plus à utiliser des contenants et des supports tels que les cadres, les flacons et les boîtes. Pour offrir aux visiteurs le plaisir d’admirer les objets sans les toucher, l’utilisation de cloches en verre est tout indiquée.

Dans un cabinet de curiosités, retrouvez différentes sortes d’objets, à commencer par les instruments scientifiques tels que les tubes à essai, les télescopes et les globes terrestres. Il peut aussi contenir des bijoux, des pierres précieuses, des crânes, des ossements, des fossiles, des animaux empaillés et des insectes. Vous pouvez aussi y ajouter des souvenirs de voyage, à l’exemple des fleurs séchées, des bijoux, des coquillages, etc.

Post Comment