Chape allégée, fluide, ciment, liquide : Caractéristiques et contexte d’utilisation
Chapelier

Chape allégée, fluide, ciment, liquide : Caractéristiques et contexte d’utilisation

Souvent utilisée dans la finition de la dalle ou comme un support aux revêtements, la chape est une couche de mortier. Elle est fabriquée à base de liant et peut se présenter sous différents aspects ou formes : liquide ; fluide ; allégée, etc. Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces chapes ? Quelles sont les règles ou conditions d’utilisation à connaître ?

La chape allégée : caractéristiques et contexte d’utilisation

Encore appelée chape légère, la chape allégée est un mélange d’amas de vermiculites et de ciments de diverses qualités. On rappelle que la vermiculite est un minéral de la famille des phyllosilicates utilisé comme isolant thermique et/ou phonique. On peut également définir la chape allégée comme une étroite couche de ciment et de sable ou de granulats fins qui sert de surface de nivellement.

Chape allégée : caractéristiques

Comme tout autre matériel de construction, la chape allégée se distingue d’autres types de chapes par ses caractéristiques toutes particulières. L’une d’elles est le faible niveau de conductivité thermique qu’elle présente, ce qui favorise son usage sous le chauffage.

La seconde caractéristique qui conditionne son usage est son exigence en ce qui concerne le revêtement. En effet, il faut noter que pour utiliser cette couche de mortier, des revêtements de sol sont requis. Entre autres revêtements, on peut citer :

  •         le parquet ;
  •         le carrelage ;
  •         la moquette ;
  •         le liège ou
  •         le linoléum.

À ces différentes caractéristiques, on ajoute le fait que la chape allégée soit rapide et facile à placer. Toutefois, il importe de souligner qu’elle durcit dix fois plus vite que les chapes dites traditionnelles.

Contexte d’utilisation

Alternative idéale aux chapes traditionnelles, la chape allégée comme un enduit extérieur s’utilise pour aplanir les surfaces qui ne le sont pas. Mais pour réussir ces travaux, voici quelques conseils et astuces en la matière. Primo, il faut respecter une épaisseur de 5 cm au risque d’être confronté à un recourbement. Secundo, il convient de broyer la surface de pose afin d’espérer une bonne liaison.

La chape fluide

Contrairement à une chape allégée, la chape fluide est un liant liquide pouvant servir de couche d’interposition entre les différents types de revêtement et un sol irrégulier.

Les caractéristiques d’une chape fluide

La chape fluide est d’abord rapide et facile à poser et peut se présenter sous d’autres formes dites améliorées. On parle à cet effet de :

  •         chape fibrée ;
  •         chape mince et
  •         chape fluide ciment.

Ensuite, dotée d’une bonne planéité, elle est moins exigeante en termes d’épaisseur contrairement à la chape allégée. Elle permet sans aucun ajout de joints de revêtir aisément de grandes surfaces de sol. De plus, son utilisation garantit un parfait enrobage des tuyaux.

Enfin, fabriquée exclusivement dans les centrales à béton, gage d’une bonne qualité, il faut ajouter qu’elle doit être livrée uniquement par les camions-toupiers. Cependant, il convient de rappeler que ce liant est plus coûteux qu’une chape traditionnelle.

Contexte d’utilisation d’une chape fluide

La chape fluide se met idéalement avant la pose d’un revêtement de sol. Mais on peut toujours en faire usage pour réaliser un ravoirage ou pour la mise à niveau d’un sol. Dans ce cas d’espèce, elle permet de corriger les hauteurs du plancher.

La chape-ciment

La chape de ciment comme son nom l’indique est mélange fait de ciment, de sable et d’eau, tout ceci dans une proportion chiffrée. Très polyvalente, on utilise la chape de ciment tant pour les habitations modernes que pour les maisons de style campagne.

Chape de ciment : quelques caractéristiques

Elle est flexible. De fait, elle s’adapte à tout type de sol. Son traitement est rapide et facile. Mais attention, cela ne veut pas dire que sa pose l’est également. Aussi, elle nécessite un temps relativement long de séchage avant tout usage. De plus, pour une meilleure résistance, elle se doit d’être scellée. Pour ce qui est du coût de ladite chape, elle varie selon les entreprises.

Pour de plus amples informations, se rapprocher de CHAPE ET MULTISERVICES SARL. En ce qui concerne le contexte d’utilisation, il faut se référer aux professionnels. Mais, le plus important à savoir est qu’elle doit être utilisée sur le dessus du sous-plancher afin de fournir une base bien nivelée.

Post Comment