Aménager son intérieur avec des décorations originales n’est pas évident. Pour plus d’originalité et pour relooker votre maison, adoptez le style campagne chic. Ce terme est utilisé pour la première fois dans les années 80 par le magazine anglophone « World of Interiors ». Il s’agit de la combinaison du style campagne anglais et du romantisme français. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus. .
Les équipements typiques d’un style campagne
Privilégiez les meubles en bois patiné comme les chaises, les armoires et/ou les commodes pour donner un aspect naturel. Les couleurs douces et pastel doivent prendre plus de place. Pour cela, optez pour le beige, le blanc, la crème ou le gris. La douceur portée par ces couleurs se marie parfaitement avec vos meubles en bois. Les linges de lit et les rideaux doivent avoir la même teinte et privilégiez les tissus naturels comme le lin ou le coton. Vous pouvez aussi choisir les modèles à motif floral de petite taille.
Concernant les accessoires, équipez votre intérieur de paniers et de chapeaux de paille. N’oubliez pas de remplir chaque pièce de bouquets de fleurs fraîches comme les lilas ou les tulipes pour rehausser le côté champêtre. Décorez également vos murs avec des horloges, des cagettes et des miroirs. Pour parfaire la touche naturelle, il est important d’avoir un revêtement mural en pierre. Pour les luminaires, optez pour un lustre ou des lampes à suspension.
Les étapes à suivre pour patiner le bois
Vous pouvez transformer vos meubles en bois existants pour offrir un style campagne chic. Pour commencer, vous avez besoin d’:
- un support en bois non vernissé
- une peinture acrylique blanche
- un pinceau brosse souple
- une cire incolore
- une paire de gants jetables
- une éponge et chiffon doux
Enchaînez par la suite avec préparation des meubles. Pour un meuble en bois brut, dépoussiérez doucement les surfaces. Si vous disposez d’un meuble teinté, procédez à son lavage avec de l’eau savonneuse, puis rincez abondamment avant de le sécher. Quant au meuble ciré, éliminez la cires à l’aide d’une éponge imbibée de White-spirit. Puis, essuyez au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une surface neutre avant de le laver.
Maintenant que les surfaces sont prêtes à recevoir de la peinture, teintez votre meuble en blanc en suivant le sens des veines du bois. Évitez les allers-retours pour ne pas faire apparaître des traces de pinceau. Simulez des traces d’usure en laissant quelques vides sur les moulures, les angles et les décors. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait du résultat , un simple effacement avec une éponge humide vous permet de faire une retouche. Laissez ensuite sécher 24 h avant d’ajouter une teinte foncée semblable à la couleur de fond ou une autre couche de patine blanche. Ce sont les teintes qui se fondent les unes dans les autres qui forment la patine lors du séchage. Terminez le travail en passant un chiffon de cire couvert d’enduit sur toutes les surfaces. Pour obtenir une surface satinée, nettoyez à l’aide d’un chiffon propre après une demi-heure.
Les raisons d’ opter pour un sol à carreaux de ciment
Le carrelage intérieur reste indémodable. Ici, les carreaux à ciment sont à privilégier. Bien qu’ils soient perçus comme des matériaux vieillots, cela contribue à l’aspect campagne chic de votre intérieur. En effet, leurs tons unis vous permettent de profiter d’une ambiance rétro. Plusieurs motifs des années 1900 sont également à votre disposition : entrelacs floraux, rosaces aux couleurs vives, bleu turquoise, etc. Confiez la pose de vos carreaux en ciment à un carreleur expérimenté.