installation électrique dans un garage
Travaux Electriques

Agrandir un garage : doit-on revoir l’installation électrique ?

L’extension de maison est fortement profitable pour le propriétaire et les occupants d’une maison. Cela permet de gagner plus de surface habitable. De plus, l’agrandissement donnera plus de valeur à la propriété, surtout s’il s’agit du garage. À ce propos, pour garantir la qualité de l’ouvrage, il est recommandé de confier les travaux à des professionnels. De ce fait, divers prestataires devront prendre part à la réalisation selon leurs spécialités, notamment des spécialistes en bâtiment et en architecture, mais aussi des spécialistes en électricité générale. En effet, il est important de revoir l’installation électrique, et ce, pour les raisons que nous exposerons à travers l’article.

Agrandissement d’un garage : les impératifs

Afin de mener à bien un projet d’agrandissement de garage, il y a des démarches à suivre. En effet, il faudra informer la commune de la région afin de demander un permis de construction ou de rénovation. Notons qu’il est possible qu’une simple déclaration des travaux puisse suffire, mais cela dépendra de l’envergure des travaux à mener, notamment de la surface à investir et de l’emprise au sol. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de dessiner les plans de l’extension. Cette seconde étape devra obligatoirement passer par un bureau d’études afin de mener une inspection de la propriété. Cela permettra de connaître si le bâtiment existant pourra supporter l’aménagement de la nouvelle structure. Un architecte qualifié prendra alors le relais, établira un plan qui devra être respecté à la lettre par le maître d’œuvre en charge des travaux.

Par ailleurs, il faudra aussi prévoir un budget pour l’installation électrique du garage. En effet, le prolongement des câbles et l’achat des équipements exigent de préparer une somme supplémentaire afin de garantir le confort et la sécurité dans le garage. De plus, la mise en place des nouveaux équipements devra être confiée à un spécialiste en installation électrique, d’où la nécessité d’un budget suffisant.

Pourquoi revoir l’installation électrique ?

Voici quelques raisons qui obligent à revoir l’installation électrique lors de l’agrandissement du garage.

La sécurité

Lors de l’extension d’une pièce au sein d’une maison, certaines structures doivent être démolies. Or, cette opération risque d’endommager le système électrique si certains fils sont touchés. De ce fait, il est important de revoir les plans de l’installation électrique avant d’entamer la démolition des murs ou du plancher. Cela permettra d’éviter les risques d’électrocution lors de la réalisation effective des travaux d’extension.

Le prolongement des installations

Lorsqu’on agrandit un garage, il est indispensable d’ajouter de nouveaux équipements. Il peut s’agir de prises, de lumières ou même d’un portail motorisé. L’ajout de ces nouveaux équipements rend nécessaire le prolongement de l’installation déjà en place. En effet, il faudra rallonger les câbles pour pouvoir connecter les prises et les lumières, ce qui implique de dessiner un nouveau plan de l’installation électrique de la maison.

La performance

En plus du prolongement des câblages, la révision de l’installation électrique est une nécessité absolue afin de garantir la performance de tout le système. En effet, il faudra déterminer à l’avance la puissance électrique qui sera utilisée dans le garage. Il faudra donc connaître les équipements supplémentaires. Notons que l’ajout d’équipement exigera une nouvelle dérivation pour ne pas nuire à la performance électrique de la maison mère. Il est aussi impératif d’installer une nouvelle boîte à fusibles pour protéger tout le système.

La mise aux normes électriques

Notons que la mise aux normes électriques est une obligation. Cette opération garantira à la fois la performance électrique au sein d’un bâtiment et la sécurité de ses occupants. Il s’agit de vérifier si les équipements installés respectent les normes imposées par les législations en vigueur. Il faudra aussi vérifier s’ils sont correctement installés et qu’ils ne présenteront aucun danger lors de l’utilisation. Notons qu’il est indispensable de confier les travaux électriques à un professionnel pour en garantir la réussite, et ce, de l’installation à la vérification.

Post Comment