Faire de la pyrogravure : les étapes incontournables
Sculpteur

Faire de la pyrogravure : les étapes incontournables

Vous souhaitez personnaliser vos objets en bois de façon originale et permanente ? Découvrez la technique de la pyrogravure et les effets graphiques possibles grâce aux différentes techniques de pointe. La pyrogravure consiste à dessiner un motif sur des supports en bois. En effet, c’est l’art de décorer le bois en y appliquant des marques de brûlure de manière précise avec un objet chauffant. C’est un art particulièrement distrayant, agréable à pratiquer et accessible à tous. Pour vous lancer, voici le matériel à avoir et les étapes incontournables dans la pratique de la pyrogravure.

Étape 1 : rassembler les outils nécessaires à la pyrogravure

Comme dans tout travail d’artiste, la première chose à faire lorsqu’on se lance dans la pyrogravure, c’est de rassembler toutes les fournitures nécessaires. En tête de liste, on trouve le bois. Le pin est le plus prisé, car il est assez mou pour brûler, mais pas trop quand même, contrairement au tilleul. Ensuite, il faudra du pyrographe, de préférence avec la possibilité de régler la température. C’est avec cet outil que les travaux de gravure sur bois seront réalisés. Il faut aussi ajouter à cette liste d’outils de pyrogravure, des embouts en laiton, un crayon, un stylo de couleur vive, une règle, un compas, un papier à poncer de grain 320, un papier de transfert, des ciseaux et une image à graver sur le bois.

Étape 2 : Préparer le bois

Installez-vous sur une table stable, dans une pièce suffisamment ventilée et éclairée. Poncez le bois dans le sens des fibres pour un rendu parfaitement lisse et homogène. Ensuite, nettoyez-le avec un linge humide pour retirer les sciures.

Étape 3 : Transférer l’image sur le bois

Si vous êtes débutant, il serait mieux de commencer par dessiner les motifs sur le bois. Il est tout à fait possible de pyrograver directement, mais pour éviter l’erreur, mieux vaut faire les dessins au préalable au crayon. Pour ceux qui se sentent moins à l’aise, d’autres options existent :

– dessiner les motifs à main levée ;

– découper le papier graphite à la taille de l’image et le coller sur le dessus en s’assurant de placer le côté transfert vers le bas.

– imprimer le dessin souhaité et utiliser du papier carbone pour le transférer sur le bois (c’est la technique la plus répandue).

Étape 4 : Pyrograver

Pressez la pointe du stylo pyrograveur contre la plaque ou l’objet en bois, en suivant le dessin préalablement tracé. Appuyez et soulevez la pointe de manière régulière. Il faut avancer par petites touches. Plus vous laissez le stylo appuyé longtemps, plus la trace sur le bois sera large et foncée.

Jouez avec les différents embouts pour obtenir plusieurs effets et nuances. Assurez-vous de maintenir le pyrographe bien à la verticale par rapport au bois pour obtenir un tracé fin. Penchez-le si vous voulez avoir un trait plus large. Pensez à tracer un trait en plusieurs passages, donc à repasser sur un trait déjà fait. Ainsi, le tracé paraîtra plus homogène. Pensez aussi à poncer régulièrement les embouts. Les dessins seront moins nets si la pointe du stylo pyrograveur est surchargée ou sale.

Étape 5 : procéder aux finitions

Une fois le dessin pyrogravé sur le bois, vous pouvez le colorer avec de la peinture à l’eau si vous le désirez. Vous pouvez aussi ajouter de l’ombrage à votre création. Il est également possible d’appliquer une couche de vernis pour protéger votre objet décoratif en bois. Dans ce cas, veillez à laisser bien sécher le vernis et à ventiler correctement pendant et après son application.

Post Comment