inspection de bâtiment
Travaux Electriques

Quelles sont les étapes d’une inspection en bâtiment ?

Lors d’une transaction immobilière, il est nécessaire de procéder à l’inspection du bâtiment afin de s’assurer qu’elle soit propice à une éventuelle occupation. L’inspection permet de scruter le bien immobilier sous tous les angles. Cela permet de détecter les anomalies ou les dégâts susceptibles de porter atteinte à son esthétisme, ainsi qu’à la sécurité et au confort des futurs acquéreurs. L’inspection se fait en mettant l’accent sur différents points de la maison dont l’installation électrique, l’éclairage, les installations sanitaires et la plomberie, l’état des murs, des ouvertures, ainsi que des pièces de menuiserie.

Focus sur le métier d’inspecteur en bâtiment

Un inspecteur en bâtiment est un professionnel dont le métier est de vérifier si un bien immobilier mis en vente par un tiers est bien conforme aux normes établies par l’État. Il doit également s’assurer que la propriété en question est viable, et que son prix de vente soit proportionnel à son état. L’inspecteur en bâtiment a également pour mission de bien vérifier si toutes les installations et les équipements dans la maison sont bien fonctionnels, et que rien ne menace la sécurité des occupants potentiels. Et durant son inspection, il doit également détecter l’éventuelle présence de vices cachés ou de dommages. Après son intervention, l’inspecteur en bâtiment est tenu d’effectuer un compte-rendu qu’il va remettre au vendeur et à l’acheteur. L’inspection se fait en plusieurs étapes selon les points à inspecter dans la propriété.

L’installation électrique

Durant cette opération, l’inspecteur en bâtiment doit s’assurer que toutes les installations, dont le circuit électrique, l’emplacement des prises et des interrupteurs, ainsi que les équipements utilisés ne comportent aucun risque, et que les accessoires utilisés soient de bonne qualité. Il doit également vérifier si l’éclairage est fonctionnel, et que la lampe utilisée soit assez puissante pour éclairer une pièce entière. Il mentionnera ainsi dans son rapport les éventuels dégâts détectés, afin d’aider le propriétaire à identifier les points à réparer.

La plomberie

Pendant l’inspection de la plomberie, l’inspecteur contrôle le fonctionnement de la robinetterie, et vérifie s’il n’y a ni fuite ni bouchon dans les canalisations. Il inspecte également les installations sanitaires et s’assure de leur fonctionnalité. La pression de l’eau est également un point sur lequel l’inspecteur va jeter un coup d’œil.

Les ouvertures

L’inspecteur vérifie également si les portes et fenêtres s’ouvrent et se ferment correctement. Leur état et celui de leurs éléments constitutifs sont également inspectés, et la moindre anomalie est mentionnée dans le rapport d’inspection.

L’extérieur de la maison

À un moment donné, l’inspecteur sera également amené à faire l’inspection au niveau de la partie extérieure de la maison. Les points concernés sont généralement les façades, dont l’état de la structure et la peinture. L’état des autres éléments dont les gouttières et l’étanchéité de la toiture est également à mettre en avant, afin d’établir un constat plus précis de l’état des lieux.

Les points à prendre en compte

L’inspection d’un bâtiment doit se faire en plein jour, afin que tous les composants à inspecter soient bien visibles. La durée d’une inspection peut varier selon les dimensions et l’état de la maison, pouvant ainsi aller d’une à plusieurs heures. Cependant, quelle que soit la durée de l’intervention du professionnel, le propriétaire doit toujours être présent, afin qu’il puisse voir de ses propres yeux chaque opération effectuée par l’inspecteur, tout en lui guidant durant toute l’inspection.

L’importance d’une inspection en bâtiment

Une inspection en bâtiment permet d’établir un diagnostic complet d’un bien immobilier destiné à la vente. L’élaboration du rapport d’inspection permet de faire savoir à l’acquéreur toutes les informations à propos du bâtiment qu’il souhaite acheter. Cela permet ainsi de limiter les risques de litiges, et d’éviter, par la même occasion, le recours à des procédures judiciaires. En d’autres termes, le rapport d’inspection permet de vérifier et d’appuyer la véracité des déclarations du propriétaire lors de la transaction.

Post Comment