Que ce soit dans les travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation, deux acteurs sont omniprésents : le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Ils ont des rôles et des fonctions bien précis, mais sont très souvent confondus.
La définition de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage
- Le maître d’œuvre
Le maître d’œuvre peut être un artisan, un bureau d’études ou un cabinet d’architecte. C’est la personne désignée par le maître d’ouvrage pour assurer le bon déroulement et l’exécution des travaux sur un chantier. Le maître d’œuvre est alors chargé d’épauler le maître d’ouvrage. Il doit respecter les attentes de ce dernier, en matière de coûts et de délais. Si le maître d’œuvre est assuré par une entreprise, un responsable de travaux sera désigné en tant que chef de projet, et il aura la charge de la bonne réalisation des travaux.
- Le maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est le client. Il peut être un particulier ou un professionnel du secteur public ou privé. N’ayant pas forcément de compétences techniques, il est à la base de l’idée du projet de construction, et c’est lui qui exprimera ses besoins liés à l’ouvrage. En outre, s’il ne possède pas les aptitudes nécessaires pour dicter ses volontés, il peut déléguer cette tâche. Ainsi, ce délégué servira d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage, notamment le client, et les ouvriers, en l’accompagnant dans l’élaboration du projet.
Les missions du maître d’ouvrage et maître d’œuvre
Le rôle du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre intervient pour des travaux importants, comme la construction, la rénovation ou la transformation d’un bien. C’est un professionnel désigné par le client pour réaliser le projet. Il s’agit de l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage. En tant que tel, son rôle principal est de réaliser les travaux, selon les volontés du maître d’ouvrage. En tant qu’expert du bâtiment, il doit posséder des compétences en architecture, en gestion et en artisanat. Le but est qu’il puisse mener à bien le chantier et gérer les délais ainsi que l’enveloppe financière prévisionnelle qui y est allouée.
Parmi ses autres fonctions, il y a également :
- La mise en place des plans de l’ouvrage ;
- L’organisation du chantier ;
- La mise en forme du planning de livraison des travaux ;
- La rédaction d’appels d’offres sur le chantier de construction ;
- La sélection des entreprises de BTP qui participeront aux travaux ;
- Le pilotage et le suivi du chantier ;
- La recherche de solutions face à d’éventuels retards, malfaçons ou désordres ;
- La mise en place des réunions de chantier ;
- La livraison de l’ouvrage et l’assistance à la réception des travaux.
Le rôle du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est à l’origine de la demande de travaux. Il peut être un particulier qui souhaite faire construire sa maison individuelle, ou alors une société faisant construire ses propres locaux. En tant que client, ses principales missions se résument à définir ses besoins concernant la construction, à établir un cahier des charges, et à fixer le délai et le budget alloué aux travaux. Même si le maître d’ouvrage n’a pas forcément de connaissances techniques, cela ne l’empêchera pas de superviser le chantier.
En résumé, la différence entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre est constaté au niveau de leurs rôles. En effet, le maître d’ouvrage est le client qui commande les travaux, tandis que le maître d’œuvre, est l’acteur qui met tout en œuvre pour que les travaux se déroulent conformément aux attentes du maître d’ouvrage. Un contrat de maîtrise d’œuvre doit être également, signé par les deux parties afin de cadrer le projet, fixer les honoraires, la rémunération et les garanties du maître d’œuvre.