L’asphaltage est un travail de longue haleine. Il faut de la patience et un savoir-faire sans pareil pour réaliser un tel projet. L’objectif de cette activité sera donc de bâtir des édifices qui battent tous les records en matière de durabilité. Cependant, tout dépend du type de sol et du prestataire auquel vous avez fait appel pour réaliser l’asphaltage.
À quel moment réaliser l’asphaltage ?
La réalisation d’une pose d’asphalte doit se faire dans une période où la température est assez favorable. En effet, le meilleur moment pour faire une telle opération s’étend du mois de juin à septembre. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le sol aménagé pour recevoir l’asphaltage n’ait pas une température avoisinant les 0 degré.
Cependant, il est fortement déconseillé de faire de tels travaux dans la période allant du 15 décembre au 15 avril. Entre autres, en mettant une pose d’asphalte à un moment pareil de l’année le dégel pourrait impacter le sol pour conduire à son affaissement et donc votre asphaltage pourrait être de mauvaise qualité.
Dans le cas d’une construction existante, généralement, il faut attendre au moins deux semaines après le compactage du gravier pour poser l’asphalte. D’un autre côté, pour les nouvelles constructions, il faut que vous attendiez nécessairement que le premier hiver passe pour avoir un compactage très solide grâce à la neige et la pluie.
Pour finir, les municipalités ont pour habitude de faire l’asphaltage au cours de la première année qui précède la construction. De plus, pour effectuer ce type de projet, le COUVREUR GP INC. se présente comme étant experte en la matière.
Quels sont les différents types de pose d’asphalte ?
Une pose d’asphalte diffère selon vos besoins.
● La pose d’asphalte résidentiel
La pose d’asphalte résidentiel concerne tout ce qui est lié à votre concession en extérieur. Que ce soit le pavage de l’entrée de votre garage, votre espace de stationnement qui peut être décoré en carreaux de ciment ou encore l’itinéraire qui mène à votre maison.
● La pose d’asphalte commercial
Pour toutes les zones commerciales, l’espace de stationnement est très important pour vos employés. Entre autres, lorsque vous savez que vous n’aurez pas à passer des heures à chercher une place parking avant de venir au service cela a des avantages. Non seulement vous arrivez au boulot avec moins de stress mais vous travaillez dans un bon état d’esprit. Ainsi, la pose d’asphalte commercial va s’axer autour de vos espaces de stationnement de tout genre.
● La pose d’asphalte municipal
Ici, il s’agit de la pose de l’asphalte sur les routes, les ruelles, les trottoirs et sur toutes les voies de circulation.
Faire la pose d’asphalte en 4 étapes
Pour mener à bien un projet de pose d’asphalte, il faut prévoir un gros investissement. En dehors de l’aspect financier, il faut noter que l’asphaltage se passe en 4 étapes.
Première étape de la pose d’asphalte
En tenant compte de votre sol, selon les normes exigées, l’excavation doit être faite entre 12 pouces et 18 pouces. Une excavation est conforme à la base sur laquelle on posera l’asphalte. De ce fait, la base doit être placée en tenant compte de la météo pour éviter les bosses, les fissures, ou encore des trous.
Deuxième étape de la pose d’asphalte
Cette deuxième étape consiste à la pose de la toile géotextile. Cette étape est primordiale dans la pose d’asphalte. C’est une toile qui permet de recouvrir le trou et les coins. Son objectif principal est de faire une séparation entre le sol d’origine et le gravier qu’on utilisera pour combler les crevasses.
Troisième étape de la pose d’asphalte
À ce stade vous devez combler l’excavation avec des pierres que vous aurez recouvertes avec une toile géotextile au préalable.
Dernière étape de la pose d’asphalte
Le dernier stade est celui qui concerne la pose de l’asphalte à proprement parler.