Réussir à rentabiliser rapidement son investissement dans l’immobilier, n’est pas chose facile. Il n’y pas de carte ou de feuille de route pouvant vous assurer le succès. Il existe cependant des astuces qui augmenteront considérablement vos chances d’obtenir rapidement un retour sur investissement. En lisant cet article, vous découvrirez quelques conseils pour vite rentabiliser votre investissement dans l’immobilier.
D’abord, choisissez un bon emplacement
C’est la première des choses à faire. Choisir un emplacement vous permet d’avoir plus de chance qu’il soit utilisé ou que sa valeur grimpe. En effet, le prix du loyer d’un logement dépend plus de sa situation géographique. Le fait que vous ayez fait un quelconque aménagement ou amélioré l’isolation thermique n’est pas le plus important. Un appartement en centre-ville sera toujours plus cher qu’un appartement à la campagne.
Quand vous choisissez une ville ou un quartier, analysez l’état de son marché immobilier. Il faudra éviter les zones où les offres de location sont supérieures à la demande de logement. Ciblez notamment les zones tendues. Ce sont des zones où il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande de logement.
Étudiez la rentabilité du logement
Comme dit plus haut, vous devez vous soucier de la zone où vous investissez. Renseignez-vous sur la situation économique de la zone et sur les revenus moyens des habitants. Vous pouvez trouver ces infos sur le site de l’INSEE.
Analysez ensuite la rentabilité de votre bien immobilier en calculant le ratio montant annuel sur prix d’achat. Par contre, cette rentabilité est brute, vous devrez encore tenir compte des autres charges. Il s’agit entre autres de la taxe foncière, de l’assurance PNO, des impôts fonciers et des garanties, etc.
Pensez à la défiscalisation
On parlait tout à l’heure des charges et parmi elles figure l’impôt sur le revenu. Opter pour un système de défiscalisation peut vous assurer une réduction d’au moins 12 % sur cette imposition. En effet, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation dont la plus populaire et rentable est la loi Pinel. Vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 63 000 euros pour 12 ans de location.
Le dispositif réduit l’imposition, mais en échange d’une réduction des frais de location de votre logement. Avant d’en bénéficier, vous devez disposer d’un logement neuf, que vous avez vous-même construit, acquis ou rénové. Aussi, vous devez être un contribuable domicilié en France et être une personne imposable.
Gérez votre bien immobilier vous-même ou confiez cela à une agence
Le logement que vous avez choisi doit avoir un loyer capable de combler les mensualités du crédit immobilier. Faites donc appel à une agence ou à un professionnel du secteur, pour vous renseigner sur les prix appliqués dans la zone. Vous pourrez, suite à une étude approfondie de l’agence, décider ou non de vous décharger du poids de la gestion en le confiant à une agence.
Souscrivez à des garanties
La première garantie à laquelle l’on pense est la garantie contre les loyers impayés (GLI). Étudiez bien le profil ou le dossier des locataires que vous recevez. Assurez-vous que leur situation économique leur permette de payer les frais de loyers. Et même s’ils le peuvent, en cas d’accident ou de perte d’emploi, vous ne pourrez pas leur en vouloir. Souscrire une GLI est donc une mesure préventive très utile. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance loyers impayée. Ces dernières coûtent environ 3 % du loyer.
Profiter de la vacance locative
Si votre logement est bien situé et qu’il est vacant, louez-le à des entreprises de tournage ou pour une séance photo. Cela vous permettra de vous faire près de 1 500 euros le mois. Vous pouvez aussi le louer à des étudiants. Ceux-ci quittent souvent les appartements en fin d’année.
Pour que la valeur d’un logement augmente, vous pouvez le rénover et pour cela il serait utilise de consulter cet article sur la rénovation immobilière.