Les étapes à suivre pour changer le vilebrequin d'une voiture
mécanicien

Les étapes à suivre pour changer le vilebrequin d’une voiture

Le vilebrequin est une pièce très importante dans un moteur. Il sert à transformer la force produite par l’allumage dans le moteur en mouvement rotatif. Ce mouvement rend le moteur volant opérationnel. Tous les vilebrequins disposent d’un noyau doux et d’une surface trempée pouvant résister à l’usure et aux contraintes élevées. Pour préserver l’état du vilebrequin, l’adoption des bons gestes lors de la réparation est impérative. Cet article fait point sur les étapes à suivre pour remplacer un vilebrequin de voiture.

Comment identifier les problèmes d’un vilebrequin ?

Le mal fonctionnement d’un vilebrequin est facilement identifiable, surtout pour les véhicules modernes. Grâce à un capteur de position du vilebrequin, le démarrage du moteur est directement bloqué en cas de problème. Par ailleurs, le voyant moteur (petit bémol) sur votre tableau de bord s’allume et indique s’il y a de problème de vilebrequin. De plus, vous sentirez des fortes vibrations dans les pédales et entendrez des bruits dérangeants sous le capot.

Quand est-ce qu’on doit changer le vilebrequin d’une voiture ?

Le vilebrequin possède une longue durée de vie. À cet effet, son remplacement ne serait nécessaire qu’en cas de :

– cassement de manivelle ou de bielle,

– usure de la courroie de distribution,

– absence ou mal fonctionnement de joint spi.

Comment procéder au changement d’un vilebrequin de voiture ?

Voici quelques étapes à suivre pour réussir le changement d’un vilebrequin abîmé :

Étape 1 – le démontage du moteur

Le démontage du moteur est nécessaire afin de bien réaliser les réparations nécessaires. Mais avant de commencer, munissez-vous des outillages mécaniques adéquats, notamment la clé dynamométrique, le micromètre, le collier à segments, le mandarin d’embrayage, le comparateur et la boîte compartimentée pour ranger les petits accessoires.

Pour commencer, faites sortir le moteur en déboulonnant les fixations et en débranchant tous les câbles de commande, les canalisations et les différentes tuyauteries.

Après avoir sorti le moteur, retirez ses accessoires pour faciliter le changement du vilebrequin (filtre à huiles, boulons de fixation du carter…) et profitez-en pour faire la vidange. Après, démontez le carter posant le moteur sur des cales de bois sur le sol.

Étape 2- le remplacement du vilebrequin

Le changement d’un vilebrequin de voiture fait partie de la révision du moteur. Une fois que vous le vilebrequin, comptez également à installer un nouveau jeu de roulements. Pour ce faire, vérifiez d’abord que les chapeaux des roulements principaux sont numérotés successivement depuis l’avant du moteur. De même pour les pointes des flèches sur les capuchons.

Ensuite, tournez de façon alternative chaque bouton de chapeau de roulement. Commencez par le centre du bloc et travaillez vers l’avant afin que vous arriviez à enlever les boulons. Rangez en ordre les boulons retirés pour éviter les problèmes de remontage.

Après, enlevez les chapeaux du palier principal et gardez les roulements principaux attachés à l’intérieur des capuchons durant l’enlèvement.

Maintenant, retirez à deux le vilebrequin et placez-le dans un endroit sûr en gardant sa position verticale. Nettoyez le vilebrequin et remettez-le en état si nécessaire après une inspection. N’oubliez pas de bien vérifiez son jeu axial et de solliciter les services d’un mécanicien professionnel pour vous fournir des roulements de bonne taille. Voilà, le vilebrequin est prêt à remonter !

Notez bien que :

– il ne faut pas changer le vilebrequin lors d’un changement de courroie de distribution, sauf en cas de cassement.

– la synchronisation des pistons avec les soupapes est déconseillée, car cela peut endommager le vilebrequin.

Le cassement d’un vilebrequin de voiture est un cas rare. Pour l’éviter, pensez à faire des contrôles techniques réguliers.

Post Comment