cannage
Canneur

Zoom sur les différents types de cannage

Les canneurs ont failli être classés parmi les métiers disparus à travers le temps. Toutefois, depuis quelques années, le cannage devient de plus en plus tendance dans le monde de la décoration intérieure. En effet, c’est une alternative efficace pour fabriquer des meubles avec un design spécifique en vue de créer un rendu original, ce qui donnera évidemment plus de valeur à la propriété. C’est également le meilleur moyen de mettre en valeur un mobilier fabriqué avec des matériaux naturels. Pour en savoir plus sur cette technique, lisez l’article jusqu’à la fin. Zoom sur les différentes techniques de cannage.

Le cannage : c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique de tissage employée dans l’ancien temps pour la fabrication des assises ou des dossiers de chaise. Cette méthode est apparue au XVIIe siècle et les chaises de la cour du roi Louis XV figurent parmi les premières œuvres répertoriées. Depuis cette époque, les artisans modernes ont recours au cannage pour fabriquer d’autres objets de décoration. En effet, le cannage permet de fabriquer des ornements authentiques comme des lampes, des têtes de lit ou aussi des tapis. Le principe consiste à entrecroiser des fils ou des lanières sur un châssis afin de les assembler pour obtenir un tissu. Le produit obtenu est alors fixé sur une partie du meuble à décorer selon le modèle escompté. Il peut alors servir de revêtement ou bien de structure indépendante de l’ouvrage. On retrouve ainsi plusieurs types de cannage selon divers facteurs, notamment le matériau, le design et le style.

Le matériau utilisé

Pour le cannage traditionnel, les artisans se servent du rotin. Il s’agit d’un palmier à lianes avec des épines appartenant à la famille des Calamus ou et des Daemonorops. Cette plante est une espèce grimpante et ses feuilles possèdent des flagelles à crochet qui leur permettent de ramper. Les rotiniers découpent les tiges et le corps de l’arbre en fines lanières pour obtenir des fils d’une épaisseur de 2 à 4 mm. Ces fils sont alors tissés à la main afin d’être assemblés selon la solidité souhaitée. Actuellement, il est possible d’utiliser des lames synthétiques pour réaliser un cannage de fauteuils. Cela facilite largement le tissage, mais permet également d’obtenir un meuble très solide.

La technique

Les fils de rotin pour le rempaillage des chaises doivent être tendus verticalement avec des supports. Il peut s’agir des montants ou de châssis dans le cas d’une chaise. Mais il est possible d’utiliser d’autres supports indépendants lorsqu’on veut fabriquer d’autres objets. Une fois que les premiers fils sont fixés, il faudra commencer le tissage proprement dit. Pour ce faire, il faut entrecroiser les fils horizontalement selon le design et le style de la trame à produire. En général, il faudra environ 3 heures pour refaire le cannage d’une chaise si l’artisan débute. Toutefois, les artisans expérimentés consacrent davantage de temps pour créer une œuvre d’art selon la complexité de la commande. Ce qui justifie le prix de certains produits fabriqués en cannage.

Le style

La forme des tissages détermine le modèle et le type de cannage. En effet, il existe diverses formes que l’on peut obtenir selon le nombre de brins et la méthode de tressage. En principe, c’est le cannage plein en damier qui se distingue d’entre tous, car le garnissage s’effectue de sorte à remplir la surface entière. Par ailleurs, le dessin constaté sur le produit tissé peut varier selon les commandes des clients. Les artisans s’appliquent alors pour la réalisation. Il peut s’agir d’un cannage marquise ou français avec six brins, qui se remarque souvent sur les meubles européens. Il y a également d’autres formes comme le cannage ajouré ou le cannage marguerite. Notons juste que le choix dépendra du goût de chacun.

L’utilisation

Le cannage peut être utilisé à diverses fins. D’abord, les artisans s’en servent pour la fabrication d’une œuvre unique selon les commandes de leur client. Il est également possible de recourir au cannage à main pour la réparation des dossiers ou des joues des chaises en utilisant de la colle. Enfin, des entreprises utilisent maintenant le cannage mécanique pour la fabrication industrielle de sièges, mais aussi pour leur réfection. Il s’agit d’une méthode qui consiste à insérer de force les brins dans une des gorges du meuble.

Post Comment