L’or a toujours été pris comme un signe de richesse dans le monde. Actuellement, les lingots d’or sont les meilleurs rendements à multiples bénéfices pour les investisseurs. Selon le processus de fabrication, il existe deux principaux types de lingots d’or sur le marché de l’or. Nous allons découvrir maintenant les essentiels à savoir sur les catégories de lingots d’or.
Les principaux types de lingots d’or
Cast ou les lingots d’or coulés
Le processus de fabrication des lingots d’or coulés suit la méthode traditionnelle, c’est-à-dire, à partir d’or liquide versé dans un moule de taille appropriée. Cependant, le procédé moderne est plus facile avec la transformation de petits lingots d’or en liquide dans un four pour le sculpter dans un moule prédéfini. Certains utilisent un poids spécifique de grenaille d’or, mais le résultat demeure le même.
Lors de la fabrication des alliages moulés, les formes sont en trapézoïdales. La base est plus petite que la surface supérieure afin de faciliter la manipulation à la main. Bien que la surface supérieure soit généralement lisse, le fond et les côtés du lingot d’or sont généralement rugueux. Les lingots d’or coulés sont habituellement rectangulaires, larges, étroits, plats et inclinés. Certaines raffineries produisent également des lingots d’or sous d’autres formes, comme une barre en rond ou une barre personnalisée selon la commande.
Minted ou les lingots d’or frappés
On obtient des lingots d’or frappés à partir d’un lingot minted aplatit dans une surface étendue. Contrairement aux lingots d’or coulés, le métal précieux est laminé, c’est-à-dire étalé sur une plus grande surface. Une fois que la surface propre et plane est obtenue, la pièce moulée est découpée à l’aide de la méthode de découpe à l’emporte-pièce pour produire des formes brutes du poids à la taille souhaitée.
Toutes les surfaces en haut, en bas et sur les côtés sont lisses et uniformes. Le marquage et la perforation sont fréquemment effectués par pressage, de sorte que les barres embouties deviennent des pièces rectangulaires.
Désormais, seules les informations sur l’alliage telles que la pureté, le numéro de série, le répéteur, etc., sont scellées de la même manière que le lingot coulé. Parfois, l’impression se fait encore manuellement, mais le plus souvent avec une machine à presser.
Autres types de lingots d’or sur le marché
A part le cast et le minted, vous pouvez trouver d’autres catégories de lingots d’or sur le marché comme :
- Unwrought bars ou lingots d’or brut : avec une pureté relativement faible. Ce modèle est moins pris et moins reconnu que les autres lingots d’or.
- Investment bars ou lingots d’or d’investissement : sont des lingots d’or coulés ou frappés émis par un fabricant reconnu, avec un petit pourcentage en moins par rapport à la proportion moyenne présente dans les lingots.
Cast ou minted, lequel choisir ?
Pour les connaisseurs, chaque détail sur un lingot d’or est important : le poids, l’esthétique, la pureté, etc. Les tiges coulées ont généralement une surface relativement rugueuse. Pour les investisseurs, ces lingots sont les meilleurs exemples sur le marché de l’or par rapport aux lingots frappés, car le mode de production et la finition de surface du minted garantissent un peu moins de prime.
En revanche, les lingots minted sont soumis à une conception plus complexe. C’est le type de lingotspour des investisseurs qui apprécient l’esthétique d’un objet, car ils ont un état de surface parfait, une surface propre et aucune rugosité. Les bords sont droits avec une forme non-trapézoïdale.
DWB Jean-Jacques BALOUKA est un spécialiste dans l’achat d’or, de débris d’or, de l’or dentaire, de pièces d’or, de bijoux en or et de pierres précieuses. C’est une boutique de rachat avec 40 ans d’expérience dans le domaine, il possède la notoriété nécessaire pour exercer le métier.