Travailler nous apporte beaucoup d’avantages tant sur le plan personnel que social. En effet, c’est un moyen d’acquérir de l’argent pour satisfaire nos besoins et s’épanouir en tant qu’individu. Sur le plan social, exercer un métier permet à un individu d’avoir une certaine valeur vis-à-vis des autres. D’ailleurs, avoir un bon travail booste l’estime de soi. La personne aura toujours la sensation d’être utile, et cela génère une certaine forme d’optimisme. Il existe autant de métiers que d’êtres humains, et le nombre de secteurs d’activité ne cesse de croître. Cependant, il existe de métiers qui ont été abandonnés à travers le temps.
Les métiers oubliés
On recense un nombre incalculable de métiers qui, malgré le succès rencontré et l’engouement formé autour d’eux à un moment donné, ont été délaissés pour diverses raisons. La disparition de certains d’entre eux peut résulter de la concurrence de nouvelles pratiques ou de nouvelles normes qui ne permettent plus leur exercice. Certains métiers n’ont cependant pas disparu, à proprement dit, ils ont juste subi une mutation pour devenir un autre type d’activité. Dans cet article, on va énumérer quelques-unes de ces activités qui ont été abandonnées.
Télégraphiste
Avant l’apparition des ordinateurs et des smartphones, les télégraphes régnaient en maître dans le domaine de la télécommunication. Le télégraphe était une machine avec laquelle on s’envoyait des messages par le biais de codes ou de morses. La principale tâche du télégraphiste consistait à décoder cette information pour en faire une lettre lisible. Cette dernière est ensuite envoyée à son destinataire via la poste.
Réveilleur
Nous disposons désormais d’une large palette de gadgets en tous genres comme les radio-réveils, les smartphones et autres pour planifier notre réveil. Sachez qu’à une époque, réveiller les gens était un métier à part entière. Les réveilleurs avaient pour fonction de faire du porte-à-porte pour réveiller les gens. Ce concept était surtout en vogue durant la période de la révolution industrielle pour réveiller les ouvriers des usines afin d’éviter qu’ils ne soient en retard au travail.
Allumeur de réverbères
Si dans les rues, les lampes s’allument automatiquement à des heures précises, à une époque cela se passait autrement. Les lampes étaient alimentées à l’huile et un allumeur se chargeait de les allumer l’une après l’autre. Cette manœuvre se faisait chaque jour ; mais le métier s’est décliné avec l’invention de l’électricité et l’automatisation.
Demoiselle du téléphone
Durant l’essor de la téléphonie, le métier des demoiselles au téléphone ou les standardistes étaient d’établir le contact téléphonique entre les usagers par le biais d’un commutateur manuel. Ce métier existe toujours à l’heure actuelle, mais sous une autre forme. En effet, ce concept a posé les bases du métier des employés des services téléphoniques dans les centres d’appels.
Blanchisseur
Le métier de blanchisseur consiste à laver le linge à la main dans des ateliers. Bien que le métier continue d’exister à notre époque, les techniques utilisées ont changé grâce aux machines à laver. Le métier n’a donc pas disparu, mais a changé de forme.
Bourreau
Le métier de bourreau consiste à exécuter les peines proclamées par la justice à l’encontre d’un individu reconnu coupable d’un crime. Que ce soit une mise à mort ou toute autre forme de châtiment corporel, le bourreau est tenu d’appliquer à la lettre chaque détail du verdict, tout en suivant une procédure bien rodée. Le métier de bourreau se transmet de père en fils, et les bourreaux étaient redoutés de tous en raison du sang-froid dont ils font preuve durant l’exercice de leur métier.
Crieur
Ce métier existe depuis l’aube des temps. Le crieur avait pour tâche de crier en public pour annoncer une information. Mais la pratique a commencé à se raréfier, jusqu’à disparaître complètement suite à la montée en puissance des médias et des autres modes de transmission d’informations.
Ange gardien
Si l’on a désormais différents modes de transport pour nous raccompagner à la suite d’une soirée, il y avait un temps où le même principe existait, mais sous une autre forme. Les anges gardiens étaient des hommes que l’on payait pour raccompagner quelqu’un chez lui, surtout à la suite d’une soirée bien arrosée.
Dactylographe
Le rôle de la dactylographe était de saisir un texte sur une machine à écrire. Si l’on peut comparer ce métier à celui d’un rédacteur ou d’un opérateur de saisie, le niveau de difficulté et d’exigence était nettement supérieur. En effet, la dactylographe devait être dotée d’une rapidité et d’une précision particulière pour ne pas faire d’erreurs de saisie, sous peine de tout devoir recommencer ; car on le sait bien, les machines à écrire ne disposent pas d’une option permettant d’effacer les textes saisis.
Groom
Les ascenseurs tels que nous les connaissons aujourd’hui n’étaient pas comme tels à une époque. À l’aube de l’automatisation, les groom ou « garçons d’ascenseur » étaient chargés de faire monter et descendre manuellement les cages d’ascenseur.