Zoom sur la serrurerie industrielle
Serrurier dépanneur

Zoom sur la serrurerie industrielle

Lorsqu’on entend le mot « serrurerie », la première chose qui vient à la tête, c’est le mot « serrure » qui peut être traduit comme fermeture. Mais le fait de serrer n’est pas la seule signification de serrurerie. Ce terme s’ouvre également à d’autres activités, comme la serrurerie industrielle qui consiste en la fabrication d’objets en métal ouvré. Vous trouverez dans cet article tous les détails importants qu’il faut connaître sur la serrurerie industrielle.

Qu’est-ce que la serrurerie industrielle ?

La serrurerie industrielle est une branche des travaux de construction en charge de la fabrication d’objet en métal ouvré et de dispositifs de fermeture. Aujourd’hui, elle est plutôt connu sous le terme « métallerie » dans le monde professionnel. Traditionnellement, la serrurerie consiste en la fabrication, la pose et la réparation des serrures, d’où l’origine du mot. Mais aujourd’hui, elle ne se limite pas aux serrures et s’ouvre à d’autres domaines d’activités nécessitant l’utilisation de métaux.

La serrurerie est désormais accessible aux différents secteurs comme les secteurs artisanaux et industriels. Elle est exploitable autant sur des sites professionnels que chez les particuliers. Elle peut donc contribuer à la réalisation des parties de la vie ordinaire autant qu’elle peut être exploitée pour réaliser un œuvre d’art. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un professionnel en serrurerie industrielle, il est fortement conseillé d’entrer en contact avec AT2I, un expert du métal.

Quelles sont les domaines d’intervention de la serrurerie industrielle ?

La serrurerie industrielle concerne plusieurs domaines que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. Ce sont notamment :

    • le secteur de la serrurerie traditionnelle
    • le secteur des industries agroalimentaires
    • le secteur de l’énergie
    • le secteur de l’automobile
    • le secteur aéronautique
    • le secteur d’aviation
    • le secteur de sidérurgie

Quelles sont les activités réalisées avec la serrurerie industrielle ?

Il existe nombreuses activités qui peuvent être réalisées avec la serrurerie industrielle, comme :

    • la serrurerie traditionnelle : la conception, la pose et la réparation de serrures.
    • les fermetures industrielles classiques comme les portes métalliques ou coupe-feu, les portails, les fenêtres et les baies vitrées, les grilles, les châssis, les volets, les rideaux métalliques, les vérandas, etc.
    • les fermetures industrielles automatisées comme les portes, le grilles, les portails, les volets, les châssis, etc.
    • la protection :le coffre-fort, les portes fortes et les portes blindées, les armoires, le blindage ignifuge, etc.
    • la mécano-soudure qui consiste à assembler les pièces métalliques obtenues par soudage. Généralement, il s’agit de structures de grande taille.
    • la métallerie et les structures métalliques comme les escaliers métalliques droits, balancés ou hélicoïdaux, le garde-corps métallique, les charpentes, les protections grillagées, les poutrelles, les poutres roulantes, etc.
    • le mobilier d’agencement : les meubles, les chaises et les tables, les étagères métalliques, etc.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un serrurier

industriel ?

On appelle le professionnel de la serrurerie industrielle : « serrurier-métallier ». Pour mériter ce titre, il faut se doter de quelques qualités et compétences en plus de suivre des formations spécifiques. Concernant les formations, il y a par exemple le CAP serrurier-métallier, le Bac pro technicien métallerie et le BP et le BTS serrurerie-métallerie. Pour ce qui est des compétences et des qualités, il faut avoir quelques connaissances techniques, une dextérité manuelle et une extrême précision, un sens artistique et une créativité, une capacité d’adaptation et d’ingéniosité. Il y a également la maîtrise parfaite du métal, le savoir-faire en montage de pièces métalliques et l’aptitude en dessin technique. Sans oublier une bonne condition physique.

Post Comment