Une industrie ou une usine a besoin de plusieurs éléments pour fonctionner, dont la tuyauterie. Également connue sous l’appellation de « tuyauterie industrielle », celle-ci transporte des fluides ou des éléments gazeux. Raison pour laquelle elle répond à différents critères d’achat. Vous souhaitez en installer ? Découvrez, ci-dessous, les paramètres à considérer pour en acquérir.
Les besoins de l’usine
Collaborer avec un bureau d’études de tuyauterie industrielle peut être très avantageux, car il vous donnera des réponses en adéquation avec vos besoins. Par exemple, le type de canalisation pour transporter des gaz n’est pas la même que celui pour transporter du pétrole.
Voici les matériaux de tuyauterie industrielle disponibles sur le marché :
- Le cuivre : idéal pour la distribution d’eau chaude et froide. Résistant, recyclable et esthétique, c’est le choix numéro un des industriels ;
- Le PVC : léger et durable, la tuyauterie industrielle en PVC permet de faire circuler les liquides hautement corrosifs. D’ailleurs, c’est également un bon système d’évacuation des eaux usées ;
- L’acier : résistant à l’oxydation, il est parfait pour faire circuler les gaz corrosifs ;
- Le PER : la tuyauterie industrielle en Polyéthylène Réticulé haute densité est vivement recommandée pour les fonderies ou les déchetteries. Bien que solide, elle ne résiste pas aux éléments corrosifs.
Ainsi, les besoins de l’usine et son activité sont les premiers critères à prendre en compte. L’enjeu est de taille, car un mauvais choix pourrait engendrer des problèmes de plomberie et des débouchages de canalisations qui coûtent cher.
Les réglementations
L’achat d’une tuyauterie industrielle répond à la norme européenne n°2014/68/UE. Elle impose les points suivants :
- Le choix des matériaux de la tuyauterie ;
- Les étapes de pose de la tuyauterie industrielle : le montage du système et sa mise en place doivent suivre des démarches précises connues d’un bureau d’étude agréé en plomberie/tuyauterie ;
- La qualité de la soudure ;
- L’enfouissement de la canalisation.
Tout manquement à cette norme peut engendrer les sanctions qui suivent :
- Une amende de plus de 10 000 euros ;
- La suspension de l’activité de l’industrie ;
- Sa fermeture si de nombreuses infractions ont été constatées durant un contrôle.
Dans le meilleur des cas, le professionnel ne paiera qu’une amende et devra remettre aux normes ses installations. Dans le pire, la fermeture de l’usine est inévitable et les dirigeants envoyés en prison pour « mis en danger d’autrui ». Un conseil, si vous habitez à Challans, n’hésitez pas à faire appel au top 6 des meilleurs plombiers de la région.
L’environnement
Ce paramètre d’achat touche deux dimensions de l’environnement :
La protection de l’environnement
Le choix d’une tuyauterie industrielle doit tenir compte des efforts menés pour la protection de l’environnement. Ainsi, il est conseillé aux usines de privilégier les produits et les matériaux recyclables. L’objectif est de participer à la protection et à la sauvegarde de l’environnement, sans mettre de côté les besoins de l’usine. Parmi les produits de tuyauterie industrielle recyclables disponibles, il y a :
- La tuyauterie flexible qui est facile à installer et très résistante ;
- La tuyauterie multicouche qui est étanche et fabriquée avec de matériaux recyclés.
Semblablement à l’achat d’un robinet auto perceur, le seul hic à ces deux types de tuyauterie industrielle réside dans leur prix élevé.
L’environnement de l’usine
Pour affiner la sélection pour l’achat d’une tuyauterie industrielle, tenez également compte de l’environnement de l’industrie. Par exemple :
- si elle est localisée près d’une forêt, il est conseillé de miser sur une tuyauterie en PVC ;
- si c’est la seule dans la région, une tuyauterie industrielle en acier est l’idéal.