Carreleur

Comment poser du carrelage mural à l’extérieur ?

Les carreaux muraux sont faciles à installer et existent dans de nombreux types et couleurs différents. Vous pouvez créer un style élégant avec des carreaux haut de gamme ou choisir des options moins chères en fonction de votre budget. Si vous envisagez d’installer du carrelage mural à l’extérieur, vous vous demandez peut-être comment faire. Cet article vous guidera tout au long du processus.

Les étapes essentielles de pose de carrelage mural

Il existe de nombreuses façons de mener à bien votre projet de revêtement mural en carrelage. Mais la meilleure façon de le faire est d’utiliser une taloche à joints. Cet outil vous aide à uniformiser les joints et à nettoyer les carreaux en place. C’est une tâche facile que vous pouvez faire vous-même même si vous n’avez aucune expérience. Nous allons vous montrer pas à pas comment faire !

La méthode traditionnelle, c’est la première méthode de pose de carrelage sur les murs d’extérieur. Elle consiste à utiliser du mortier comme adhésif et à coller les carreaux un par un.

Quant au nouveau procédé de pose (méthode moderne), il consiste à utiliser un adhésif appelé T-50 pour attacher carrelage.

La méthode traditionnelle nécessite plus de travail et de compétences, mais elle n’est pas difficile à réaliser. Et elle est relativement peu coûteuse par rapport à la méthode révolutionnaire.

Étape 1- Rassemblez les outils et matériaux nécessaires

Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous de :

  •  mortier pour coller les carreaux,
  •  carreaux pour les murs,
  •  gants en plastique ou en caoutchouc,
  •  taloche à joints,
  •  lunettes de sécurité ou des lunettes à coques ;
  •  couteau à tapis ou d’une scie grossière pour enlever la vieille peinture ou la poussière de plâtre de votre zone de travail,
  •  et d’un nettoyant abrasif pour vous débarrasser de la saleté et des débris sur le mur. Vous pouvez trouver différents types de nettoyants en ligne ou auprès de votre quincaillerie locale. Les centres de rénovation à proximité, comme l’entreprise MAUGET à Coutras, vous aideront également à vous en procurer.

Étape 2- Nettoyez d’abord le mur

Avant de poser votre nouveau revêtement mural, vous devez nettoyer la surface du mur. Utilisez un chiffon ou une éponge humide pour enlever la poussière, la saleté et la graisse du mur. Assurez-vous que toutes les parties sont bien nettoyées, car ces zones pourraient être endommagées par l’outil de talochage de joints si elles ne sont pas nettoyées correctement.

Étape 3- Mesurez et coupez le carrelage

Pour commencer, mesurez le carrelage et coupez-le à la bonne taille. Utilisez un coupe-carreaux et une règle bien graduée pour éviter les erreurs éventuelles, dont les espaces entre les carreaux. Si un tel cas se présente, vous devrez retirer une partie du carreau de la surface.

Étape 4- Poncez l’arrière des carreaux

Ensuite, poncez l’arrière de chaque carreau pour qu’il soit bien ajusté au mur. Lorsque vous installez des dalles murales pour l’extérieur, veillez à ce qu’elles soient alignées contre toute la surface afin qu’il n’y ait pas d’espace entre elles et d’autres matériaux inclus dans la construction.

Étape 5- Fixez les carreaux

L’étape suivante consiste à appliquer une petite quantité de colle au dos de chaque carreau à l’aide d’une brosse ou d’une spatule avant de tout fixer sur le mur. Utilisez de la colle à papier peint et laissez légèrement sécher avant de mettre en place le carreau.

Après environ 24 heures de séchage, nettoyez toutes les saletés restantes avec un chiffon ou une éponge humide pour offrir un rendu esthétique à votre nouveau revêtement mural. Répétez fréquemment le même geste pour préserver son éclat.

Post Comment