Le buffet campagnard regroupe plusieurs saveurs intemporelles autour d’un menu du terroir et de la campagne, il permet un retour aux sources assuré.
Afin de proposer un repas rustique lors de vos différents évènements, rien de tel qu’un buffet à la version bonne franquette et sans chichis.
Suivez-notre guide pour connaître tous les produits à choisir pour la préparation de votre buffet campagnard réussi !
Buffet campagnard : cela parle de quoi exactement ?
C’est un buffet comprenant des mets rustiques qui vous rappellent la cuisine de vos grands-mères, mais qui sont remis au goût du jour avec une belle dose de générosité !
Il comprend, en effet, des produits campagnards tels que terrines, pâté, assortiment de fromages, tourtes, salades, et bien sûr charcuterie en tout genre. Nonobstant, le buffet campagnard ne serait rien sans une belle miche de pain de campagne, d’un pichet de vin rouge de la région, ainsi que des douceurs fruitées.
Quels sont les produits indispensables d’un buffet campagnard ?
Etant les principaux produits du terroir, la terrine, les rillettes de porc et les pâtés en croûte sont les must-have du buffet campagnard.
Sachez toutefois que presque toutes les viandes peuvent être utilisées pour composer vos plateaux : le porc, le bœuf, le veau, le poulet, le lapin, etc.
Pour que vos plats puissent être vraiment savoureux, n’oubliez pas de préparer vos viandes dès la veille de l’évènement. Mais, si vous êtes trop occupé avec la décoration ou avec d’autres préparations, vous pouvez opter pour la méthode la plus simple, en faisant appel aux services d’un charcutier-traiteur tel que Titille Palais.
Pour l’apéritif, il est conseillé de proposer à vos convives, un kir version vin rouge ainsi que des boissons fruitées (framboisine ou sangria), qui s’accorderont parfaitement au thème rustique de votre buffet campagnard.
Quels plats choisir pour votre buffet champêtre ?
Les plats traditionnels et gourmands sont les plus appréciés lors d’un buffet champêtre. Ainsi, vous pouvez tout à fait proposer à vos convives : de la quiche lorraine (recette traditionnelle avec lardons et crème fraîche), de la tourte généreuse (avec la recette de votre choix), ainsi que de la tartelette aussi pratique que savoureuse, …
Toutefois, ces gourmandises peuvent être présentées en mini-quiches, pour être dégustées sur le pouce, avec la star du buffet campagnard qui est la charcuterie.
Quel plateau de charcuterie et quel accompagnement choisir ?
Le plateau de charcuterie étant l’élément incontournable d’un buffet campagnard, il est conseillé de diversifier autant que possible vos plateaux avec une bonne variété de charcuteries et de viandes. Cela dit, misez sur du saucisson, de la rosette, du jambon cru ou cuit, de la saucisse sèche, de l’andouille, du chorizo, du rôti froid de bœuf ou de porc, de pâtés et rillettes, etc.).
Pour mettre en valeur la saveur de toutes ces viandes, nous vous conseillons comme accompagnement toutes sortes de salades : salade campagnarde (lardons, fromages, croûtons), salade de riz, salade de pâtes, salade de pomme de terre, salade de macédoine, coleslaw, taboulet, etc.
Toutefois, essayez de miser sur des choses plus simples, car un buffet campagnard rime surtout avec simplicité.
Le fromage et les desserts qui composent un buffet campagnard
Un buffet campagnard ne peut pas passer à côté d’un plateau de fromages bien diversifié et délicieux. Ainsi, n’oubliez pas d’y prévoir du comté, du camembert coulant, du chèvre, du Saint Marcelin, du reblochon, de la cancoillotte, du fromage à l’ail et aux fines herbes, etc.
Par ailleurs, pensez léger pour les desserts, afin que vos convives puissent digérer facilement toutes les merveilles salées que vous leur avez proposées précédemment.
Ainsi, optez pour de la salade de fruits qui apporte fraîcheur et variété, de la tarte aux pommes, de la charlotte aux fruits, du flan, du cake ou pourquoi pas de la mousse au chocolat.