porte palière
Serrurier dépanneur

Tout ce que vous devez savoir sur la porte palière

À l’instar de la porte d’entrée classique, la porte palière est destinée à séparer la maison du reste de la propriété ou de l’appartement des parties communes d’un immeuble. En plus d’être esthétique, elle se doit de garantir la sécurité de l’habitation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la porte palière.

Les spécificités de la porte palière

Les matériaux

Généralement, les portes palières sont fabriquées avec de l’acier. Lourd, ce matériau est résistant et dissuade toute forme d’effraction. Par ailleurs, la porte palière en acier est caractérisée par une structure indéformable qui entrave les ouvertures malveillantes. Ses accessoires ont également été bien pensés pour répondre à toutes les normes de sécurité. D’ailleurs, ses paumelles sont en métal et ses serrures en trois points minimum.

Les portes palières peuvent également être créées avec du bois. Contrairement aux idées reçues, la porte palière en bois résiste au feu, est étanche et convient à tous les styles architecturaux. Vous aurez le choix entre différentes finitions dans le cadre d’une conception de porte palière en bois. Il y a entre autres le placage en bois, le stratifié, la finition avec moulures, le vernis à l’ancienne et le laqué.

L’isolation

La porte palière contribue entièrement à l’isolation thermique et acoustique d’une habitation. En effet, elle protège l’habitation des bruits et préserve une température agréable au sein du foyer.

La serrure

La serrure joue un rôle crucial dans une tentative d’infraction. Il existe 6 catégories de résistance qui assurent des niveaux de sécurité différents. L’A2P* ou A2P1 offre une résistance à l’effraction pendant au moins 5 minutes. L’A2P** ou A2P2 procure une résistance à l’effraction pendant au moins 10 minutes. L’A2P*** ou A2P3 apporte une résistance à l’effraction pendant au moins 15 minutes. Sachez que plus la résistance à l’effraction est longue, plus le niveau de sécurité de la porte palière est élevé.

Vous pouvez aussi renforcer encore plus la sécurité de votre logement en optant pour un système de serrure multipoints (3 points, 5 points, 7 points ou autres). Des paumelles ou des charnières en métal permettent d’éviter le dégondage de la porte palière.

La sécurisation de la porte palière

Il existe de nombreuses solutions qui permettent de sécuriser la porte palière. Vous pouvez par exemple blinder la porte palière existante en ajoutant des plaques en acier sur son vantail. Vous pouvez aussi remplacer le bloc existant par un bloc de porte blindée en acier pour obtenir un niveau de sécurité élevé. Pour ce faire, prenez les dimensions exactes du bloc porte, notamment sa largeur et sa hauteur. Ensuite, vérifiez si la porte blindée choisie répond aux réglementations en vigueur en termes d’isolation acoustique et thermique. Respectez également l’esthétique des portes palières imposé par le règlement de copropriété. Il peut s’agir de la finition, des couleurs, de la forme et bien d’autres encore.

Les accessoires

La porte palière doit être équipée d’un judas, d’un protège-gond, de cornières anti-effraction et d’un entrebâilleur destinés à améliorer la sécurité de l’habitation. Cette dernière repose aussi sur la qualité de la pose. Pour installer une porte palière ou pour renforcer le blindage d’une porte existante, sollicitez les services d’un professionnel. En faisant appel à un expert, vous obtiendrez un devis détaillé et des idées pour bien choisir la porte palière adaptée à votre maison.

Un serrurier à votre service

L’entreprise A.D.V. FERMETURES est spécialisée dans le domaine la serrurerie. Son équipe intervient pour l’installation de portes blindées, de serrures carénées, de cylindres sécurisés et autres. Elle s’occupe aussi du dépannage de serrures ainsi que de celui des volets roulants et battants. Le remplacement de vitrage, le contrôle d’accès et la vente de pièces détachées sont également inclus dans ses prestations.

Post Comment