La serrure est l’un des éléments les plus importants d’une maison, car ce petit accessoire est déterminant pour assurer la sécurité des occupants. C’est pour cela qu’il convient de s’attarder sur le choix du modèle le plus performant permettant d’optimiser la sécurité de son immeuble. Si vous êtes sur le point de changer ou d’installer la serrure de la porte d’entrée de votre immeuble, voici les points à considérer pour faire le bon choix.
Les types de serrures
Sur le marché, différents types de serrures se présentent à vous :
La serrure encastrée
Ce type de serrure est un choix classique. Comme son nom l’indique, il se place directement sur la porte d’entrée. Pour l’installer, il faut réaliser une ouverture dans le matériau en fonction du boîtier de la serrure et de son épaisseur. La serrure encastrée, autrement appelée serrure à larder, est appréciée pour sa discrétion et son prix d’achat avec pose qui est de 100 euros environ.
La serrure en applique
La serrure en applique est parfaite pour les portes en métal ou à faible épaisseur. Elle convient aussi aux ouvertures dont les battants ne peuvent pas être percés. Autrement dit, la serrure est apparente. Outre la porte d’entrée d’un immeuble, elle est aussi adaptée aux portes d’intérieur, de garage, de hangar et aux grilles de jardin.
L’avantage avec cette serrure est qu’elle est facile d’installation et résistante aux tentatives d’infraction. Le seul hic avec est que vous devez compter 600 euros environ pour sa pose et son prix d’achat.
La serrure carénée
La serrure carénée est une variante du modèle en applique. Elle se distingue par son verrouillage doté d’une poutre verticale permettant de renforcer sa résistance. En plus de sa robustesse, elle est aussi appréciée pour son esthétisme. Son crochet et sa poignée apporteront une touche design à votre maison. Pour ce qui est du prix, il varie entre 200 euros et 500 euros (hors pose).
Le mécanisme de fermeture
Le système d’ouverture et de fermeture d’une serrure est aussi un critère à considérer. En général, il existe deux catégories : le système monopoint et le système multipoint.
La serrure de type monopoint
Ce système est conseillé si vous souhaitez intégrer la simplicité au service de la sécurité. Son unique point de condamnation s’associe directement au mécanisme principal. Donc, en utilisant votre clé, par exemple, le pêne est actionné directement.
La serrure de type multipoint
Ce système permettra de protéger à 99 % votre immeuble. Il est doté de plus de 3 points d’ancrage. Cela indique que vous pouvez verrouiller la porte de différentes manières. D’ailleurs, la serrure de type multipoint permet de renforcer l’isolation acoustique du bâtiment.
Le système de verrouillage
Une fois le type de serrure choisi, veillez à son système de verrouillage. Voici les solutions possibles :
La serrure à clé
Sans aucun doute, c’est le choix le plus courant. Pour l’utiliser, il suffit de faire tourner la clé dans la serrure et le tour est joué. Malgré sa simplicité, la serrure à clé a toujours démontré son efficacité en matière de sécurité. Si vous souhaitez protéger efficacement votre bâtiment, choisissez une serrure à 3 points de sécurité ou plus.
La serrure à code
Ce système de verrouillage est parfait pour sécuriser les bureaux ou les magasins. Il réduit à 90 % les risques d’effractions, car il faut donner un code pour que la porte puisse s’ouvrir. Le seul hic est que, s’il s’agit d’un système électronique, la porte ne peut pas s’ouvrir en cas de panne de courant.
La serrure à carte
Ce modèle est parfait pour les établissements hôteliers. À l’aide d’une carte magnétique, les clients peuvent s’assurer qu’aucune personne ne puisse accéder à leur chambre.
Lorsque vous avez choisi le type de serrure qu’il vous faut, faites appel à un bricoleur averti ou à un artisan serrurier pour effectuer la pose. Celui-ci effectuera l’installation de serrure dans les plus brefs délais. En cas de panne, de verrouillage de porte par erreur, de perte de clé ou autres, il pourra effectuer les travaux de dépannage de serrurerie nécessaires.