Guide d'installation d'un volet roulant pour fenêtre de toit
Menuisier

Guide d’installation d’un volet roulant pour fenêtre de toit

Un volet roulant sur la fenêtre de toit apporte plus que la sécurité. En effet, il regroupe le confort, l’ambiance et la discrétion en un gadget. Le seul inconvénient qu’il pourrait avoir est au niveau de son installation dont ce guide va vous apporter la solution.

Pose d’un volet roulant pour fenêtre de toit : les étapes à suivre

Si on fait bien attention à suivre la pose selon les règles de l’art, un volet roulant pour fenêtre de toit peut s’installer très facilement depuis l’intérieur. Cependant, comme grimper sur un toit est une opération très risquée, il est toujours recommandé de confier l’installation du volet roulant à un professionnel qualifié.

Mais si vous insistez quand même, suivre les étapes suivantes vous feront bénéficier d’un confort thermique et acoustique optimal, avec un volet roulant pour fenêtre de toit.

Etape 1 : Vérifiez la compatibilité du volet roulant avec votre fenêtre de toit

Avant de se lancer dans la pose, une vérification de la compatibilité du volet roulant avec votre fenêtre de toit est primordiale. Pour cela, il suffit juste de regarder le code dimensionnel que vous pouvez trouver soit en haut à gauche soit en haut à droite en ouvrant votre fenêtre. Et si les conditions le permettent(compatibilité), l’installation ne vous prendra pas plus d’1 heure, depuis l’intérieur.

Etape 2 : Munissez-vous des matériels nécessaires

Les matériels nécessaires à l’installation d’un volet roulant, pour fenêtre de toit, sont : une perceuse, une visseuse ou tournevis, un tournevis plat, un foret de 2mm, un embout, un marqueur et un escabeau.

Etape 3 : Préparez la fenêtre pour le montage du volet roulant

Il faut noter qu’il faut prendre connaissance des instructions du constructeur car chaque volet peut avoir un montage particulier. Et pour la préparation de la fenêtre, il faut enlever les deux vis situées en haut du cadre de recouvrement où le volet roulant sera fixé ; puis, dévissez les deux caches du vantail de la fenêtre.

Etape 4 : Le montage

Pour le montage, la première étape consiste à retirer la baguette de charnière du volet roulant. Pour cela, déplacez les deux boulons vers le milieu ; ainsi la baguette pourra être enlevée facilement. Puis, placez sur la baguette de charnière un clip de fixation, à droite et à gauche. Après, placez une fixation sur chaque cache du vantail de votre fenêtre de toit, et placez la fixation dans le trou de fixation présent. Percez deux trous dans le cache pour les vis, et étanchéifier les deux trous des vis situés au dos de la fixation.

La deuxième étape est de replacer la fixation et de la visser par l’arrière avec le cache. Ensuite, vissez la baguette de charnière en haut, sur la fenêtre de toit, par les deux trous qui ont été libérés sur le cadre de recouvrement. Puis, placez les deux caches préparées, avec leurs fixations, sur le vantail de fenêtre et vissez-les. Des fixations doivent également être vissées sur les caches du cadre de fenêtre.

La troisième étape est de replier le volet roulant de manière à ce qu’il passe dans l’ouverture de la fenêtre. Suspends-le en haut de la fenêtre et sécurise-le sur la baguette de charnière avec les deux boulons. Le volet roulant doit maintenant être branché à la face inférieure du boîtier ; en effet, vous n’aurez plus accès à l’interrupteur. Enfin, clipsez les rails du volet roulant, à droite et à gauche, dans les fixations du cadre de fenêtre et enfilez-les dans les fixations du vantail de fenêtre ; les rails du volet roulant doivent pouvoir glisser sur le vantail lors de l’ouverture et de la fermeture. Pour commander votre nouveau volet roulant, utilisez la télécommande fournie avec.

Conseil :

Pour sécuriser les rails du volet roulant, insérez une tige de fixation sur chacune des fixations du cadre de fenêtre. Ensuite, veillez également à ce que le coffre qui contient le volet enroulé reste à l’extérieur pour éviter les risques d’infiltration d’eau en cas de pluie, surtout s’il s’agit d’un volet roulant solaire. Et n’hésitez pas de faire appel à des experts pour le cas où vous vous trouveriez dans une impasse lors de la pose.

Post Comment