horloge de la Mecque
Horloger

Top 5 des plus belles horloges monumentales dans le monde

L’horloge est l’instrument de mesure du temps la plus ancienne au monde. Cependant, certaines de ces horloges sont aujourd’hui des symboles pour plusieurs villes. Ces différentes horloges se distinguent des autres types d’horloges par leur grandeur et leur beauté. Il est d’une importance capitale de les faire connaître.

Que représentent les horloges ?

Les horloges rythment la vie de l’homme. Elles permettent d’indiquer le mouvement du soleil et de déterminer de défiler des saisons. Dans les grandes villes qui en disposent, les grandes horloges sont souvent placées en plein centre-ville. Elles se dressent de tout leur hauteur et sont comme figées dans l’histoire.

Ces types d’horloges sont souvent conçues par des professionnels et experts du domaine. HORELEC J. DRAUX ET COMPAGNIE est une entreprise capable de vous octroyer une horloge monumentale. Certaines de ces horloges sont reconnues sur l’échelle mondiale. Il y a entre autres :

  •   L’horloge de la Mecque ;
  •   L’horloge de la ville de Prague ;
  •   L’horloge du Palais de Paris ;
  •   Le Big Ben ;
  •   L’horloge du Kremlin.

1- L’horloge de la Mecque : probablement la plus grande horloge du monde

Il s’agit de l’horloge la plus grande du monde entier. Pas étonnant qu’il figure à la première place de la liste des horloges monumentales du monde. La Makkah Clock Royal Tower située en plein cœur de la Mecque est une tour haute de 600 m. C’est au sommet de cette tour que se trouve la plus grande horloge du monde.

Six fois plus grande que celle du Big Ben, cette horloge a été construite afin d’établir une heure de référence pour tous les musulmans. Elle a également été construite dans l’optique de concurrencer le Greenwich Mean Time (GMT) avec l’Arabian Standard Time. L’horloge de la Mecque a un diamètre d’une quarantaine de mètres.

Les horloges situés au-dessus de la tour sont toutes visibles à plus de 12 km à la ronde le jour. La nuit, elle peut être visible à plus de 17 km grâce aux ampoules posées sur les cadrans.

2- L’horloge astronomique de la ville de Prague : l’horloge la plus technique

Avant toute chose, il faut se rendre à l’évidence que ces différentes horloges sont de véritables œuvres d’art. C’est une horloge médiévale construite en 1410 par Nicolas de Kadau. Elle a été remaniée à plusieurs reprises par le maître horloger Charles Hanus de la Rose. Chaque heure, les figures des apôtres apparaissent aux fenêtres de cette magnifique horloge. Elle bénéficie toujours d’un vif intérêt et constitue un monument historique de la ville de Prague.

3- L’horloge du palais de la cité : La plus ancienne de la ville de Paris

Tellement de belles choses à voir dans cette ville de Paris que parfois nous passons à côté de certains objets de grandes valeurs qui sont non négligeables. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas que la Tour Eiffel et le Musée de Louvre à visiter par exemple. Faites un tour du côté du palais de Paris et admirez le chef d’œuvre qu’est l’horloge du Palais.

Il s’agit de la plus ancienne horloge de Paris. Elle a été installée en 1370 et dévoile un cadran carré autour duquel se dressent deux figures allégoriques qui sont des symboles de la ville du Palais : la Loi et la Justice.

4- L’horloge du Big Ben : la plus célèbre au monde

Il s’agit de l’horloge la plus célèbre au monde et elle appartient aux anglais. Cette horloge de Westminster baigne dans les eaux de Tamise. Elle fait partie des antiquités et monuments les plus célèbres et reconnus de tout le Royaume-Uni. Le nom Big Ben lui a été attribué en référence à l’ingénieur Benjamin Hall qui a supervisé les travaux de son installation.

5- L’horloge du Kremlin : très mélodieuse

La grande horloge du Kremlin est située sur la tour Spasskaïa encore appelée tour du Saint-Sauveur. Auparavant, le carillon jouait l’hymne tsariste. Elle a été remplacée plus tard par l’hymne révolutionnaire en 1917. Depuis les années 1996, elle sonne chaque midi et minuit.

Post Comment