Pour les revendeurs de pièces d’art, antiquaire ou autres, l’estimation de la valeur de leurs articles se révèle être un casse-tête. En effet, un prix bas traduirait un objet défectueux, abîmé ou pas authentique. Par contre, un prix élevé peut dissuader de potentiels acheteurs. Il faut alors pouvoir estimer la valeur réelle. Mais comment faire cette estimation ?
Faire appel à un commissaire-priseur
Plusieurs antiquaires ou magasins d’antiquités comme KUSIAK AUDREY peuvent avoir du mal à estimer la valeur de certains articles. De ce fait, le commissaire-priseur représente sans aucun doute la meilleure alternative pour estimer la valeur d’objets anciens.
L’estimation en ligne par le commissaire-priseur
Plusieurs antiquaires ont recours aux services d’un commissaire-priseur pour estimer la valeur de leurs articles. En effet, le commissaire-priseur procédera à l’estimation des articles généralistes. Il s’agit entre autres des :
- Tableaux anciens ;
- Meubles anciens ;
- Œuvres ;
- Livres ;
- Bijoux anciens.
Pour ce faire, il faudra procéder au remplissage d’un formulaire d’estimation. L’antiquaire inscrira sur ce dernier ses coordonnées et toutes les informations de l’objet.
Aller rencontrer directement un commissaire-priseur
Même si la première étape est utile pour trouver la valeur réelle d’un objet, il est parfois nécessaire de se rendre directement chez le commissaire-priseur. En effet, pour des antiquités plus spécifiques, complexes ou rares, il serait utile que le commissaire-priseur puisse les voir. Les objets tels que : les sculptures, les céramiques islamiques et les tableaux anciens sont durs à estimer.
Les outils en lignes pour estimer la valeur d’une antiquité
De nombreux outils destinés à l’estimation de la valeur des objets rares, l’argenterie et les tableaux anciens sont disponibles en ligne. Ces outils en ligne permettent de trouver la valeur réelle d’un bien à partir d’un certain nombre d’informations.
Les plateformes de revente en ligne
Pour des articles du quotidien ou des objets vintages, il est plus utile de consulter des plateformes de revente. En faisant une étude de marché au niveau des plateformes telles que Leboncoin, eBay et Amazon, il est possible de connaître la tranche de prix d’un article. Si les articles sont des bijoux anciens ou des œuvres anciennes, alors trouver une valeur sera difficile.
Les brocantes disponibles sur internet
Elles ont connu une grande évolution dernièrement. Avec l’importance du vintage dans la mode, les plateformes de brocante prennent de plus en plus de l’ampleur. Il est possible de se référer aux prix de ces plateformes pour estimer vos objets. Parmi les plateformes les plus connues, nous avons : Puces-Privées, Luckyfind, Brocantelab.
Elles réunissent les objets en catégories pour permettre de mieux adapter les prix en ayant une meilleure vision de la concurrence. Pour avoir une estimation rapide et gratuite, les plateformes de collectionneurs représentent aussi de bonnes sources d’informations.
Les applications mobiles
Aujourd’hui, avec les applications mobiles il n’est plus nécessaire de se rendre dans une bijouterie pour connaître le prix ou s’offrir un bijou. De même, de nombreuses applications aident aujourd’hui à estimer la valeur d’un bien. En effet, la plupart de ces applications sont souvent destinées à l’évaluation des biens immobiliers, des véhicules ou autres. Toutefois, l’application Valoo a retenu notre attention.
Cette application utilise plusieurs paramètres pour estimer la valeur d’une antiquité. Elle utilise la valeur du marché en effectuant plusieurs calculs de prix. De plus, elle utilise aussi la valeur résiduelle.
Comment estimer la valeur de vos antiquités vous-même ?
Ici, plusieurs caractéristiques sont à utiliser en matière d’estimation pour mettre en valeur une antiquité. Après un peu de recherche et un peu de travail, il est possible de pouvoir estimer soi-même la valeur de ses antiquités. Il faut tenir compte d’un certain nombre de choses que nous découvrirons.
- L’état constituant une des caractéristiques pour mettre en valeur un article ;
- Faire la comparaison des prix ;
- L’ancien n’est pas synonyme d’une valeur élevée ;
- Objet commun ou rare ;
- Objet restauré ou réparé ;
- Prendre l’avis d’un expert.
Avec ce nécessaire, l’estimation de la valeur d’une antiquité sera plus facile. Il ne reste plus qu’à estimer vos articles et à les vendre.