Poissonnier

British shorthair : alimentation et soins

On recense environ 14,2 millions de chats comme animaux de compagnie en France, une population qui augmente d’environ 2,5 % tous les ans, ce qui fait d’eux la deuxième catégorie d’animaux la plus adoptée en France après les poissons (représentant 32 % des animaux de compagnie). Sachez que 31 % des foyers français ont au moins un chat.

Adopter un chat : de nombreux avantages

Avoir un chat à la maison présente de nombreux avantages. Les chats ont en général un instinct de prédateur. Ils font éloigner les rongeurs de votre domicile. Ils sont des excellents animaux de compagnie, ils sont très propres (se nettoient tout seuls), ne requièrent pas trop d’entretien, très câlin. Mais ces faux-semblants d’indépendance font que le propriétaire a tendance à les délaisser. Si votre chat devient agressif, devient trop négligent pour la propreté, se cache et miaule tout le temps, a un appétit anormal (cela peut être une perte ou une augmentation d’appétit), c’est qu’il est stressé et a besoin d’un peu plus de soins. Sachez que pour son bien-être, vous pouvez le confier de temps en temps à des professionnels.

Choisir un british shorthair

Le british shorthair est une race de chats d’origine britannique. Cet animal aux comportements très démonstratifs, est très apprécié dans le milieu familial. Il a un pelage court et très dense, parce qu’il a, sans doute, su s’adapter aux climats rudes du pays dont il est originaire. Son allure d’ours en peluche fait de lui un animal très séduisant. Le mâle, plus grand peut atteindre 8 kilogrammes. La femelle est nettement plus petite, entre 3 et 4 kilogramme. La robe et la couleur sont très variées. Il a une tête ronde et large et des grands yeux tout ronds, des petites oreilles et une queue courte et épaisse. Le coût d’un chaton british shorthair, en France, est compris entre 900 et 1 200 €.

Le british shorthair fait partie des 10 meilleures races de chats à adopter dans la famille.

Entretien et soins d’un british shorthair

Le british shorthair est réputé pour sa docilité. C’est un animal très doux, loyal vis-à-vis de sa famille adoptive. Cette race de chats aime la compagnie, mais elle est également très indépendant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Le british shorthair supporte bien la solitude. Il est tellement docile qu’il subit passivement des comportements agressifs des enfants et des autres animaux de compagnie sans se rebeller, ce qui demande de temps en temps l’intervention du propriétaire.

Le british shorthair ne doit être séparé de sa mère qu’entre 7 et 9 semaines, au moment du sevrage. C’est la période optimale pour le dresser. Sachez que cette race de chats est intelligente, elle accepte facilement les limites que vous lui imposez.

Vous devez tenir constamment au propre son bac à litière pour qu’il ait l’envie de s’y rendre. Mettez quelques gouttes d’eau de javel, qui attirent le chat d’y faire ses besoins. Aidez-le à se défouler plutôt aux arbres à l’extérieur ou à ses jouets, plutôt qu’à vos meubles. Il suffit de répéter à plusieurs fois le processus d’éducation, il le respectera rapidement.

Vous pouvez aussi l’apprendre à marcher en harnais. Il préfère le confort à l’intérieur, mais s’adapte vite à d’autres conditions de vie à l’extérieur et a besoin de liberté de temps en temps.

N’oubliez pas de le vacciner régulièrement contre le typhus, la leucose féline, la rhinotrachéite virale féline (ou coryza) et la rage. Quant à son pelage, brossez-le régulièrement même s’il est court. Ayez l’habitude de laver le contour de ses yeux et ses oreilles avec des lotions adaptées. Un brossage régulier de dents d’une à deux fois par semaine est également nécessaire.

L’alimentation du british shorthair

Le british shorhair est modérément actif, mais de nature très gourmand, ce qui augmente le risque d’embonpoint. Vous devez ainsi contrôler scrupuleusement son alimentation. Quand il est encore jeune et actif, il a besoin de manger à sa faim pour bien récupérer. Quand il vieillit et commence à être sédentaire, vous devez réduire la ration. Préférez les aliments riches en protéines et faibles en lipide.

Gâtez-le de temps en temps…

Puisqu’il est membre à part entière de la famille, le british shorthair a de temps en temps besoin de soins particuliers. Cats coins du monde est une pension pour chats à Murviel Les Beziers. Si vous avez besoin de partir sans votre animal de compagnie, ou tout simplement envie de lui faire passer de bons moments. Vous trouverez que le jeu en vaut la chandelle.

Post Comment