Chauffagiste

À quelle fréquence faut-il faire le ramonage et quel budget faut-il prévoir ?

Le ramonage d’une cheminée est le nettoyage des tuyaux d’évacuation de la fumée. Cette opération est obligatoire, que vous viviez en ville, en campagne, en location ou dans votre propre maison. A quelle fréquence faut-il ramoner sa cheminée ? Quel budget faut-il prévoir pour cette opération ? Nous répondons à vos interrogations.

Pourquoi ramoner une cheminée ?

Une cheminée non régulièrement ramonée présente un énorme risque d’incendie. Cela s’explique par la multitude d’éléments qu’on peut retrouver dans le conduit. Il s’agit par exemple de goudrons, de résidus de combustion, de branchages, etc. Il est possible que ces débris non brûlés créent des incendies par retour de feu dans votre domicile. Ils peuvent également entraîner des reflux de monoxyde de carbone qui est très nocif pour la santé. Il est donc préférable de ramoner régulièrement votre cheminée. Pour ce faire, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste sur la fréquence de ramonage.

La fréquence de ramonage

Grâce à une ordonnance du 5 mai 1974, le ramonage est devenu une obligation légale d’entretien. Les règles afférentes sont établies au niveau municipal par un arrêté préfectoral. Vous avez donc la possibilité de les consulter à la maire de votre commune.

Toutefois, de façon générale, vous avez l’obligation de ramoner votre cheminée classique deux fois par an. En ce qui concerne les conduits des combustibles gazeux ou tubés, la loi exige un ramonage par an. En dehors de ces types de cheminée, tous les autres conduits doivent être ramonés au moins deux fois par an. Cette tâche devra être accomplie, que vous soyez propriétaire ou locataire, du moment où vous occupez le logement. Dans le cas contraire, vous risquez une amende allant jusqu’à 450 euros.

De plus, vous avez l’obligation de confier l’opération à un ramoneur certifié. À la fin du ramonage, ce dernier devra vous délivrer un certificat de ramonage. Le certificat attestera que vous êtes en règle et vous servira de témoin auprès de votre assurance en cas d’incendie.

Le meilleur moment pour ramoner

Il n’existe encore aucune obligation en ce qui concerne le moment idéal pour ramoner. Toutefois, il est recommandé d’effectuer votre première opération en début d’hiver. En effet, c’est le moment où le chauffage est très fréquemment sollicité. Pour ce qui est du second ramonage, faites-le vers la sortie de l’hiver. En ce moment, les ramoneurs ne sont pas très occupés, vous pouvez donc en profiter. L’automne est la période de l’année où les ramoneurs sont très occupés. N’attendez donc jamais cette période pour les contacter. Vous risquerez de retourner dans le froid sans ramoner votre système de chauffage.

Une fréquence de ramonage compatible avec l’utilisation de votre cheminée

Si la loi prévoit un minimum de deux ramonages par an, vous avez la possibilité d’en ajouter un troisième. En effet, tout dépendra de vos habitudes de chauffage. Si vous utilisez votre cheminée tous les jours, il est préférable de prévoir un troisième ramonage. Cela est également valable dans le cas où vous utiliseriez des combustibles qui peuvent obstruer le conduit.

Pour ce troisième ramonage, vous n’avez pas besoin d’un professionnel. Vous pouvez simplement vous servir d’un kit de ramonage ou recourir au ramonage chimique.

Le budget à prévoir pour le ramonage

Il n’existe pas un prix fixe pour le ramonage. Votre budget dépendra de :

  • la région ;
  • les frais de déplacement ;
  • la hauteur de la cheminée ;
  • la nature de l’opération.

Toutefois, en tenant compte du type de ramonage, voici une grille informative sur le budget à prévoir.

  • Ramonage de cheminée moyenne : 50 – 60 euros.
  • Ramonage de longues cheminées : 75 – 90 euros.
  • Ramonage bois – charbon : 50 – 60 euros.
  • Ramonage gaz : 40 – 50 euros.
  • Ramonage fuel : 50 – 65 euros.
  • Ramonage chimique : 20 – 30 euros.

Il est important de souligner que la liste n’est pas exhaustive et peut toutefois varier.

Post Comment