Bien qu’ils travaillent le même matériau qui est le bois, ébéniste et menuisier sont deux métiers bien différents. En effet, la plupart d’entre nous confond ces deux termes en raison de leur définition qui, jusqu’à maintenant restent encore floues. Ainsi, on parle de menuisier lorsque la production tourne autour du bâtiment (réalisation de fenêtres, de portes, de portails, d’escaliers, baie vitrée…) et d’ébéniste quand le travail tourne plutôt autour du mobilier. Cependant, leurs différences vont bien au-delà et c’est ce que nous allons évoquer tout au long de cet article.
Une différence sur le plan historique
La grande différence entre ces deux professions artisanales du bois repose sur leur histoire. Si le métier de menuisier était déjà fort connu depuis la nuit des temps (avant même la naissance de Jésus Christ), celui d’ébéniste n’avait fait son apparition qu’au XVIème siècle. À cette époque, les moyens de navigation ont beaucoup évolué, permettant aux explorateurs d’atteindre les nouveaux mondes, entre autres Madagascar. C’est ainsi qu’ils ont découvert des essences nouvelles comme l’ébène (à l’origine du terme d’ébénisterie). Celui-ci faisait office de matériau de construction de plusieurs bateaux. Étant séduit par la grande résistance mécanique de ce bois exotique, le roi a décidé de l’importer pour en fabriquer du mobilier. Mais vu la rareté et la difficulté d’acquisition de l’ébène, il faut trouver un moyen pour pouvoir l’économiser. De là découle la technique de placage. Celle-ci exige une méticulosité accrue, une des qualités requises quand on œuvre dans le domaine de l’ébénisterie.
Une différence sur la façon de travailler et les matériaux utilisés
Le menuisier s’intéresse au travail de presque toutes les essences, et même des matériaux autres que le bois (acier, fer, PVC, aluminium, inox). Son domaine est donc, plus accessible et plus convivial. Ses clients peuvent lui demander de concevoir des produits en fonction de leurs envies de décoration et de leur budget et ce, dans un délai plus ou moins court.
Quant à l’ébéniste, son travail est un art beaucoup plus raffiné. Comme on l’a évoqué, il emploie du bois noble qui doit être travaillé en quantité réduite. Ainsi, il effectue des placages à partir des panneaux en latté (pin, âme en peuplier) ou du médium (MDF) au détriment du bois massif. Ses œuvres sont des créations originales et uniques destinées à une commande.
Une différence sur la production
L’artisan menuisier intervient dans le domaine de l’aménagement intérieur et extérieur en bois. Ainsi, il conçoit, pose et répare diverses pièces de menuiserie telles que les fenêtres, les portes, les portails, les escaliers, les revêtements de sol et les plafonds en bois, les cloisons, les abris ou le mobilier de jardin, la charpente, etc. Aussi, il peut intervenir dans la création de mobilier d’agencement : placards, dressings, meubles de cuisine ou de salle de bains… Afin de réaliser des menuiseries sur mesure, il est amené à utiliser des outils numériques et à respecter le cahier des charges imposé par ses clients.
L’ébéniste se consacre seulement au travail du bois précieux. On fait appel à son talent d’artiste pour fabriquer du mobilier hors du commun et répondant aux besoins de ses clients. Il peut également fabriquer une copie d’anciens meubles. Souvent, il collabore avec les architectes d’intérieur, les designers et les antiquaires afin que ses œuvres puissent être en parfaite harmonie avec l’ensemble de leur emplacement.
Une différence sur le plan formation
Une personne qui projette de devenir menuisier doit obtenir l’un des certificats suivants :
• CAP Menuisier Installateur
• CAP Charpentier de marine
• CAP Charpentier bois
• CAP Arts du bois option Marqueteur
• CAP Constructeur bois
• MC Parqueteur (avec 1 an niveau CAP)
• BCP Menuisier-Agenceur
En outre, il doit posséder une forte connaissance en géométrie, un sens de l’esthétique ainsi qu’une bonne compréhension des volumes.
Pour le cas d’une personne qui souhaite œuvrer dans le domaine de l’ébénisterie, il va devoir suivre une formation en vue d’obtenir un CAP option marqueteur, un diplôme des métiers d’art ou des arts de l’habitat avec des options restauration de mobilier ou décors et mobilier ou encore un brevet des métiers d’arts en ébénisterie. Et comme qualités, il doit être très méticuleux et soucieux des détails. Tout comme l’artisan menuisier, il doit aussi se doter d’un véritable sens de l’esthétique.