penderie
Menuisier

Quel type de porte pour une penderie sous pente ?

La garde-robe est indissociable au confort et au bien-être au sein d’une résidence. La penderie permet de ranger des affaires en évitant de les froisser, mais constitue également un élément important pour la décoration intérieure. Il peut s’agir d’un meuble à part entière ou d’une structure encastrée. À ce propos, il est tout à fait possible de contacter des spécialistes en penderie sous pente pour fabriquer un meuble sur mesure. Cette option vous permettra de gagner plus d’espace, car ce mobilier pourra être aménagé sous les combles de votre maison ou en dessous d’un escalier suspendu. Néanmoins, il est indispensable de bien choisir le type de porte à installer sur la structure afin d’optimiser le rendu du décor, mais également pour la praticité du meuble. Voici quelques points que vous devez considérer avec une attention particulière afin de choisir une porte appropriée pour votre penderie sous pente.

Les dimensions

Afin de garantir le gain de place via l’aménagement d’une penderie sous pente, il est indispensable de tenir compte de la dimension de la porte. Une trop grande porte risque de poser des problèmes lors de l’ouverture, mais elle sera moins pratique si elle est trop petite. En effet, l’installation d’une porte inappropriée vous créera des désagréments pour ranger et retirer vos affaires. À ce propos, il est préférable de contacter des professionnels de la décoration intérieure pour aménager une penderie sur mesure. Ces prestataires enverront une équipe de menuisiers qualifiés jusque chez vous, afin de fabriquer un meuble encastré avec des portes dont les dimensions conviennent à l’espace disponible, mais qui seront également très pratiques.

Le design

Le choix de la porte d’une penderie sous pente exige la considération de la décoration intérieure. Il existe divers designs pour l’ouverture d’un meuble. Il peut s’agir d’une porte battante comme une porte d’entrée traditionnelle, mais ce système d’ouverture exigera de la place. Il est aussi possible d’ajouter une touche de modernité à votre décor par l’installation d’une porte coulissante. Par ailleurs, il existe des modèles de penderie avec des tiroirs en guise de portes. Pour trouver le design qui vous convient, il est préférable de consulter l’album des réalisations d’un menuisier de renom près de chez vous. Vous pouvez lui demander des conseils sur la forme la plus appropriée pour la porte de votre penderie sous pente.

Les matériaux

Le choix des matériaux est crucial pour l’aménagement d’un mobilier encastrable. En effet, il vous sera difficile de démonter le meuble pour un entretien régulier. De ce fait, il vous faudra procéder à un traitement préalable pour garantir la durabilité si vous optez pour un meuble en bois. Vous pouvez aussi choisir des matériaux recyclables comme le PVC, ce qui constitue d’ailleurs une option moins coûteuse. Toutefois, vous pouvez combiner l’aluminium et le bois pour fabriquer la porte de votre penderie. Cela apportera plus de style et d’élégance à la pièce sans exclure les matériaux naturels. Par ailleurs, l’utilisation du verre n’est pas à exclure, car il s’agit d’une méthode efficace pour mettre en valeur les habits rangés dans la penderie. Cette option est surtout destinée pour les boutiques de prêt-à-porter, mais elle peut aussi convenir à une habitation si vous remplacez le verre translucide par un miroir réfractaire.

La finition

L’aménagement d’une penderie sous pente exige des travaux de finition minutieux. En effet, cette étape garantira l’esthétique du mobilier et de la chambre en entier. À cet effet, vous pouvez recourir à une couche de peinture pour mieux agencer les couleurs dans la pièce. Dans la mesure où vous optiez pour le bois, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques pour protéger la structure et de procéder à un vernissage de la surface pour optimiser l’élégance du meuble. Vous pouvez même dessiner des motifs sur la paroi de la porte de votre penderie pour améliorer son esthétique.

Le verrou

En principe, la garde-robe n’a pas besoin de serrure. Toutefois, vous pouvez utiliser cet espace de rangement pour stocker des objets qui vous tiennent à cœur. De ce fait, il vous sera indispensable de choisir une serrure pour le verrouillage. N’hésitez pas à user des innovations de la technologie en optant pour une serrure électronique avec une ouverture à code ou à reconnaissance digitale. Ce dispositif garantira plus de sécurité aux objets de valeurs que vous rangerez dans votre penderie sous pente.

Post Comment