Rénover une vieille chaise en bois : voici quelques astuces
Menuisier

Rénover une vieille chaise en bois : voici quelques astuces

Rénover une vieille chaise en bois peut paraître compliqué et ennuyeux, mais avec un peu d’huile de coude, vous trouverez sûrement du plaisir à la remettre au goût du jour. En effet, le bois est un matériau tout à fait réparable, contrairement à d’autres. De plus, vous pouvez apporter une touche de finition personnalisée à votre vieille chaise pour obtenir un résultat comparable à une création originale tout droit sortie d’un atelier de menuiserie. Trouvez quelques astuces en 4 étapes pour mieux rénover une vieille chaise en bois dans cet article.

Étape 1 : vérifier et restaurer la structure d’une chaise en bois

Avant de vous atteler à la rénovation de votre vieille chaise en bois, vérifiez son état général. Au cas où ses pieds seraient abîmés (effrités), il est possible de les renforcer avec un durcisseur spécial ou un mastic. Si la chaise est branlante ou trop vermoulue, il sera plus difficile de la réparer. Avec une chaise d’époque, les réparations peuvent être encore plus laborieuses et coûteuses, d’autant plus qu’il est préférable de les confier à un menuisier ou un ébéniste. Du moment que les réparations sont encore à votre portée, n’hésitez pas à vous mettre à la tâche.

Commencez par la restauration de la structure de la chaise en bois. Pour ce faire, il vous faut enlever l’assise en la dévissant de la structure. À l’aide d’un papier de verre, poncez toute la surface du bois pour enlever les traces de peinture, de vernis et toutes les taches incrustées sur le matériau. Sur une surface très rugueuse, utilisez un papier de verre à gros grain et travaillez suivant le fil du bois. Continuez le ponçage avec un papier de verre à grain moyen. Pour éviter les démarcations sur le matériau, poncez en faisant des 8. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, décapez avec un papier de verre à grain fin. Il est aussi préférable d’utiliser une ponceuse électroportative à embout fin pour mieux nettoyer les parties délicates. Lors du ponçage, n’insistez pas sur une zone et évitez d’appuyer trop fort pour ne pas creuser le bois. Une paille de fer et une brosse d’acier sont à proscrire pour le décapage de la structure de la chaise en bois. Après avoir mis entièrement à nu le bois, débarrassez-vous de la poussière à l’aide d’un chiffon. Il est également possible d’appliquer un produit détachant pour bois afin d’éliminer efficacement les taches. Le renforcement des pieds de la chaise doit être fait avant les finitions.

Étape 2 : réaliser les finitions de la chaise en bois

Peinture acrylique

Vous avez l’embarras du choix parmi les coloris disponibles d’une peinture acrylique pour réaliser une finition personnalisée. L’application d’une couche de fond (apprêt) est indispensable pour assurer l’adhérence de la peinture et obtenir un rendu uniforme sur toute la structure. Respectez le temps de séchage recommandé avant d’appliquer la peinture acrylique.

Lasure bois

Vous pouvez également utiliser une lasure couleur bois pour garder l’aspect traditionnel et authentique de la chaise. Non seulement elle sublime le bois, mais elle le laisse aussi respirer puisqu’elle est microporeuse et pénètre dans les fibres du matériau. Ce produit est spécialement conçu pour protéger le bois des projections d’eau et des rayons UV. La lasure bois offre une garantie de résistance et de durabilité.

Vernis bois

Il vous reste encore d’autres options comme le vernis pour réaliser les finitions de votre chaise en bois. Il apporte un effet décoratif sur le bois d’autant plus qu’il le protège des éventuelles agressions. Le choix vous appartient : vernis incolore ou teinté, vernis mat, satiné ou brillant. 2 couches de vernis appliquées suivant le sens des veines du bois suffisent pour sublimer une vielle chaise.

Étape 3 : remplacer l’assise de la chaise en bois

Pour remplacer l’assise de votre chaise en bois, prenez son empreinte à l’aide d’un grand papier kraft et d’un crayon. Recopiez-la sur une planche en bois et découpez à l’aide d’une scie sauteuse. Utilisez un papier de verre pour poncer les bords de la planche en bois, dépoussiérez et réalisez les finitions comme celles de la structure. Pour fabriquer une assise en tissu, utilisez encore une fois la planche comme modèle pour la mousse. Vous choisissez le nombre de couches nécessaires pour obtenir la densité adaptée, vous mettant à l’aise. Découpez également le tissu en ajoutant 10 cm de plus pour chaque côté de la planche d’assise. Superposez la planche, les couches de mousse et le tissu afin de les assembler avec une agrafeuse. Vous devez bien tendre le tissu avant de l’agrafer à la planche.

Étape 4 : fixer l’assise à la structure de la chaise en bois

Pour fixer l’assise à la structure de la chaise en bois, entaillez le tissu au niveau des trous des vis. Il ne vous reste plus qu’à les assembler et le tour est joué ! Votre vieille chaise en bois vient d’être rénovée avec une peinture éclatante et un nouveau tissu décoratif.

Si vous souhaitez avoir un mobilier au design original pour une boutique, un bureau ou une pièce à vivre, tournez-vous vers l’ATELIER FABAR à Barr.

Post Comment