Remplacer le vitrage d'une véranda : les réponses à vos questions
Vitrailliste

Remplacer le vitrage d’une véranda : les réponses à vos questions

Comme tous les travaux de remplacement de vitrage, les raisons sont nombreuses : fissure ou bien mauvaise isolation. Avant de prévoir les réparations éventuelles, il faut définir l’étendue des dégâts et les différents travaux à effectuer. Pour un problème de petite envergure, le remplacement d’une vitre identique est suffisant. Dans un cas plus grave, il faut prendre des meilleures dispositions. Pour mener à bien le remplacement du vitrage d’une véranda, voici quelques informations nécessaires.

Les différentes raisons de changer le vitrage d’une véranda

Pour renforcer le confort thermique

Pour une véranda, utiliser un double vitrage vous offre beaucoup d’avantages. Cela permet de réduire au maximum la perte de chaleur depuis l’intérieur ainsi que la protection contre les températures extérieures. C’est une solution qui permet d’éviter la forte chaleur, notamment pendant la période d’été. Avec son avantage en isolation thermique, il permet alors de limiter les besoins en chauffage : la consommation énergétique avec un double vitrage est plus faible par rapport à un simple vitrage.

Assurer l’isolation acoustique

Pour garantir la mise en place d’un nouveau vitrage pour votre véranda, il faut définir son architecture et son design. En effet, c’est l’élément de base d’une véranda et cela permet à la lumière du soleil de se diffuser naturellement dans la pièce. En général, il y a deux types de vitrage pour véranda : la vitre feuilletée et la vitre trempée. Pour cette dernière, elle offre plus de résistance contre la grêle, mais surtout elle permet d’éviter de se blesser même si elle se casse en petits morceaux. Par contre, le verre feuilleté a la capacité de ne pas se casser facilement.

En général, l’installation d’un vitrage permet d’éviter les regards indiscrets de vos voisins. Pour cela, on vous conseille de faire appel à des professionnels de pose de vitrage de véranda.

Remplacer le vitrage d’une véranda : les travaux à effectuer

Pour garantir le remplacement de vitrage, il y a quelques étapes à suivre :

  • Mesurez les vitres à changer;
  • Enlevez l’ancien vitrage. Portez des gants pour éviter les coupures de verres ;
  • Mettez du mastic pour installer le nouveau vitrage ;
  • Posez les joints pour assurer l’étanchéité du vitrage ; cela permet de maintenir l’isolation thermique et phonique de la pièce.

Faire appel à un professionnel

Même si vous avez des notions en matière de changement de vitrage, il vaut mieux confier les travaux à un artisan en vitrerie. En effet, manipuler des verres présente des risques de blessures graves. D’autre part, l’ artisan en vitrerie pourra vous conseiller sur le choix de verres et vous orientera sur la pose et l’entretien de votre vitrage. Cela permettra d’éviter une mauvaise manipulation qui peut entraîner des fissures et des verres cassées. Toutefois, il faut se préparer aux coûts engendrés. Le prix de la pose est variable selon la mesure de la vitre à poser.

Plus de détails sur le vitrage pour véranda

Le vitrage simple

Simple puisque l’épaisseur de la vitre est de 6 mm. Votre véranda aura besoin de stores pour s’installer correctement. Il est donc primordial que votre pièce soit bien aérée.

Le double vitrage à isolation renforcée

Le principe de ce double vitrage est que l’air est remplacé avec du gaz isolant. Cela permet au vitrage d’être plus résistant et isolé.

Les vitrages chauffants

Il s’agit d’un vitrage qui capte la chaleur du soleil et qui remplit le rôle d’un radiateur et d’un convecteur qui permet de réduire la consommation énergétique de 40 %. Pour éviter une chaleur abondante, il est possible de réguler la température avec un thermostat. De plus, le vitrage chauffant évite le phénomène de condensation.

Post Comment