Le verre trempé est un type de verre de sécurité préparé spécialement dans le but d’augmenter la résistance du verre normal. Il subit une compression ainsi qu’une tension qui le fait se briser en morceaux lorsqu’il est brisé. Cela réduit drastiquement les risques de blessures et de dommages. C’est la raison pour laquelle, le verre trempé est utilisé pour fabriquer des portes, des fenêtres, des tables et d’autres objets qu’on voit dans notre quotidien. Mais si ce matériau présente plusieurs avantages, il n’est pas sans inconvénients. Vous voulez en savoir plus ? Alors, lisez cet article jusqu’à la fin.
Qu’est-ce que le verre trempé ?
En général, le verre trempé est utilisé pour concevoir les baies vitrées, les portes de balcon, les façades, les fenêtres, les vitrines de magasins, les portes de douche, les carports et les présentoirs, etc. Il peut également être utilisé pour fabriquer les portes et les fenêtres des bâtiments dotés de plusieurs étages, notamment, pour les façades qui ne nécessitent pas de cadre.
Comparé au verre normal, le verre trempé est plus résistant. Son processus de fabrication est intense, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs. En réalité, le processus de trempe thermique consiste à le chauffer jusqu’à 720 degrés, voire plus. Une fois le point de chauffage atteint, l’artisan miroitier va le refroidir rapidement pour le rendre très solide et résistant.
Verre trempé : les avantages
-
- Le verre trempé est drastiquement dur et résistant. Pour vous donner une petite idée, sachez qu’il est 4 à 5 fois plus résistant qu’un verre recuit.
-
- Il réduit également le risque de blessures. Pourquoi ? Simplement parce qu’en cas de dommage ou de catastrophe, il se désintègre en morceaux relativement petits en formant des cubes arrondis, plutôt que des éclats de verre. Cela réduit les accidents graves et les risques de blessures.
-
- C’est un matériau très léger. Cette caractéristique rend le verre trempé plus avantageux pour la construction des bâtiments à plusieurs étages.
-
- Les différentes déclinaisons du verre trempé lui confèrent un aspect très élégant aux bâtiments.
-
- Le verre trempé facilite l’entrée de la lumière naturelle dans les bâtiments et procure une sensation apaisante.
-
- Le verre trempé est résistant aux rayons UV et empêche l’absorption de chaleur, ce qui est très intéressant sur le plan énergétique.
-
- Contrairement au verre feuilleté, ce matériau a une plus grande résistance à la traction. Autrement dit, il peut se plier sans se briser. Il peut donc résister aux vents violents et aux grandes tempêtes.
Verre trempé : inconvénients
-
- Le verre doit être traité à la forme et la taille requises avant la trempe. Cela signifie qu’il n’est pas possible de le redimensionner, de le redécouper ou encore de le retravailler.
-
- Le verre se brisera complètement, même si ce ne sont que les bords qui sont endommagés. De plus, même si la partie centrale du verre trempé est très solide, les quatre coins, ainsi que les bords, ont tendance à être plus vulnérables. Toutefois, cela peut être considéré comme un avantage parce qu’en cas d’urgence, le verre trempé pourra facilement être brisé avec un marteau de sécurité via les bords pour permettre aux occupants d’un bâtiment de s’échapper plus facilement.
-
- La surface du verre trempé est ondulée, ce qui pose des problèmes aux artisans miroitiers lorsqu’ils veulent fabriquer des cellules solaires, car la couche doit être très mince.
-
- Rappelons que la résistance du verre trempé est plus forte que celle du verre ordinaire. Par contre, il a la possibilité de s’autodétruire quand la différence de température change trop fortement. Le verre ordinaire, quant à lui, n’a pas cette possibilité.