Améliorer l’isolation d’une baie vitrée coulissante : comment faire ?
Verrier

Améliorer l’isolation d’une baie vitrée coulissante : comment faire ?

Pour préserver sa maison des intempéries, il est souvent conseillé d’installer des baies vitrées coulissantes. Très pratiques, ces types de protection limitent les effets de l’air et de l’eau à l’intérieur de votre concession. En plus de cela, ils optimisent la luminosité des pièces et transforment votre cadre intérieur. En dépit de leur avantage, il arrive que les baies vitrées coulissantes baissent en efficacité et offrent une mauvaise isolation au fil du temps. Dans ce cas, que faire pour renforcer l’isolation de ces types d’accessoires ? Cet article vous répond.

Opter pour un survitrage au niveau de votre baie vitrée coulissante

Pour améliorer efficacement l’isolation d’une baie vitrée, vous pouvez envisager de faire un survitrage. Le survitrage est en réalité le fait de prendre une vitre neuve et de la fixer à la menuiserie existante à l’aide d’un cadre. Très pratique, cette solution est à la fois efficace et économique. À la fin de la réalisation, vous obtenez un double vitrage qui sera capable de limiter au maximum les déperditions de chaleur.

Pour la pose, vous avez la possibilité d’opter pour des survitrages démontables ou encore des survitrages en kit. Mais, très souvent, il n’existe pas toujours des kits pour ces modèles de baie. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’isolation pour ce type de tâche. Avec son expertise, ce spécialiste sera capable de choisir convenablement la taille et le modèle de la vitre à poser. Aussi, il pourra réussir la pose de sorte à renforcer correctement l’isolation de votre baie vitrée.

Faire un calfeutrage sur votre baie vitrée coulissante

Lorsque vous manipulez sans cesse votre baie vitrée coulissante, il arrive que des fentes se créent au niveau de certaines zones. Dans ce cas, il est normal que la baie vitrée coulissante ne soit plus efficace en termes d’isolation. Face à ce problème, le calfeutrage est la première alternative à envisager afin de renforcer l’isolation de la baie. Avec un bon calfeutrage, vous pourrez boucher les fentes et empêcher l’air, le froid et même la chaleur d’entrer à l’intérieur de votre maison.

Pour faire un bon calfeutrage, servez-vous de joint en silicone, de bandes auto-adhésives ou de tout type de joints isolants. Bien avant tout, nettoyez correctement le dormant de la baie vitrée avec du savoir noir ou du citron. Après avoir laissé sécher, déroulez le rouleau de joint (en silicone de préférence) et appliquez-le. Avec ce type de joint durable et performant, vous pourrez fermer hermétiquement les fentes et améliorer l’isolation de vos baies vitrées.

Poser un film plastique sur votre baie vitrée

Si les options précédentes ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours poser un film plastique sur votre baie vitrée. Très robuste et durable, le film plastique est une matière transparente thermique adhésive qui peut s’appliquer facilement sur la baie. Grâce à sa composition et à ses propriétés, ce type de matière parvient à baisser facilement l’émissivité des baies vitrées. Lorsque vous l’appliquez convenablement sur la surface de votre vitre, cette dernière n’arrive plus à absorber convenablement l’énergie rayonnée. Ainsi, en utilisant un film plastique, il vous sera donc possible de réduire les pertes thermiques. Dans ce cas, vos baies vitrées coulissantes seront beaucoup plus efficaces en matière d’isolation. Au cas où vous n’aurez pas un film plastique adhésif, servez-vous d’une matière isolante de survitrage pour faire la pose.

Installer des rideaux épais

Pour régler le problème d’isolation de votre baie vitrée coulissante, il est également possible d’utiliser des rideaux épais. Lorsque les baies vitrées n’offrent plus une bonne isolation, elles laissent facilement passer les rayons solaires, l’air, l’eau, etc. Ce qui perturbe l’équilibre thermique de votre cadre intérieur. En vous servant d’un rideau épais, vous pourrez corriger ce problème. En réalité, le rideau épais va éviter la propagation d’air par convection. En plus de cela, il va créer un petit espace clos qui pourra bloquer l’air entre la vitre et le rideau. Même si cette solution n’est pas très efficace, elle vous permettra quand même d’optimiser l’isolation de vos baies vitrées.

Post Comment