La toiture est l’élément le plus exposé aux agressions extérieures pour une maison. Elle subit les changements climatiques et les intempéries qui peuvent entraîner sa détérioration au cours du temps. Jouant un rôle de protection, une toiture doit toujours être maintenue en bon état. Dans ce cas, des travaux d’entretien et de rénovation sont nécessaires. Toutefois, la réalisation de cette dernière ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a des réglementations à suivre. Suivez notre guide pour plus de détails.
Les démarches administratives pour une rénovation de toiture
D’après la nature des travaux, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation. Dans ce cas de figure, il faut se renseigner auprès de la mairie de votre région pour connaître quel type de toiture est autorisé. Si vous voulez changer entièrement les matériaux de votre toit, une déclaration des travaux est obligatoire. Il en est de même si vous faites des modifications concernant l’aspect des fenêtres de toit déjà existantes. À part les démarches administratives, les travaux de rénovation nécessitent aussi l’intervention d’un couvreur professionnel. Pour cela, on vous conseille l’entreprise « 1 TOIT ».
Détails sur le prix de la remise en état d’une toiture
La rénovation d’une toiture prend en compte son état général pour les travaux à effectuer. Le prix dépend des matériaux, de la pose et de la zinguerie, mais elle coûte, en général, aux environs de 216 euros par m². D’autre part, les diagnostics détaillés dans les lignes suivantes doivent être réalisés.
Vérification de l’écoulement des eaux de pluie
Lorsque vous effectuez les travaux de rénovation d’une toiture, il faut considérer le chemin de l’eau. Cela signifie la nécessité de vérifier si la pente de la toiture respecte les normes. Non seulement cela assure le bon écoulement de l’eau mais la solidité de la structure du toit en est préservée aussi.
Les divers diagnostics
Pour réaliser certains diagnostics, il faut faire appel à un expert en amiante, en insectes xylophages et en déperditions thermiques. En effet, en faisant une analyse sur la charpente, il pourra vous indiquer s’il y a présence de l’un de ces éléments. Le prix de la rénovation peut donc augmenter avec ces différents diagnostics. Pour le désamiantage, il faut prévoir entre 70 et 160 euros environ. Pour le traitement des xylophages, l’intervention d’un charpentier est nécessaire. Le prix varie entre 20 et 35 euros par m².
Aux diagnostics ci-dessus doivent être ajoutée l’évaluation thermique une rénovation de toiture va de pair avec l’isolation. Cette évaluation permet de définir la performance énergétique de votre maison et de prévoir les coûts des travaux qui devraient s’en suivre. Pour cela, il faut prévoir entre 800 et 1200 euros. Bien que ce prix semble assez élevé, c’est un investissement tout à fait rentable.
Les travaux à prévoir sur une toiture
Installation de fenêtres de toit
L’installation d’une fenêtre de toit n’est pas comprise dans les travaux de rénovation, mais cela peut être une opportunité pour apporter plus de lumière naturelle dans les pièces d’en haut.
Remplacement de la couverture
Si votre toiture a pris de l’âge, il est logique que la couverture ne peut plus assurer sa fonction. Le remplacement doit se faire le plus rapidement possible si vous constatez qu’elle commence à se détériorer.
Mais si vous constatez que la toiture ne peut plus être utilisée, la seule solution est d’installer une nouvelle. Cela peut vous coûter un peu plus cher que la rénovation mais, à long terme, c’est plus rentable.