L’isolation est le moyen par excellence pour effectuer des économies d’énergie dans votre domicile. Il s’agit également du meilleur moyen pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison. Il vous faudra bien évidemment recourir à un professionnel, mais vous réduirez à coup sûr 25% de vos dépenses énergétiques et plus encore avec une double isolation.
Doit-on isoler seulement par l’intérieur ou par l’extérieur ?
En effet, il existe deux options en matière d’isolation : l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Chacune de ces différentes options présentent leurs avantages et leurs inconvénients également. Une entreprise spécialisée dans l’isolation comme E.M.G.M à Fismes, serait à même de définir les options les plus avantageuses dans ce secteur.
Isoler les murs par l’intérieur
C’est l’option la moins coûteuse et elle est clairement plus facile à mettre en œuvre qu’une double isolation par exemple. Cependant, cette option empiète généralement sur la surface habitable qu’il y a tout autour. Une isolation des murs par l’intérieur doit être envisagée pièce par pièce. En suivant cette approche, il devient plus compliqué d’éliminer les ponts thermiques qui existent à l’échelle d’une façade.
Isoler les murs par l’extérieur
Cette option est plus difficile à mettre en œuvre car elle nécessite la possibilité de travailler sur l’ensemble de la façade. Clairement, cette option correspond mieux au contexte de rénovation conséquente de toute l’enveloppe. Comparativement à l’option de l’isolation des murs par l’intérieur, cette option est plus onéreuse. Elle offre quand-même de meilleurs résultats en ce qui concerne les économies d’énergie et le confort thermique dans une maison.
La double isolation : de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que la double isolation ?
La double isolation est une isolation supplémentaire qui est ajoutée à l’isolation qui a déjà été faite de base. Elle intervient dans l’optique de renforcer l’isolation et d’éviter tout dysfonctionnement.
Comment se fait la double isolation ?
Pour une double isolation, des techniques sont souvent employées en fonction du type de maison. Pour une maison à ossature bois par exemple, l’isolation thermique par l’extérieur est effectuée en amont de la construction. Cet état de chose résulte du fait que ce type de maison est préfabriqué et pré assemblé en usine avant livraison et montage sur le chantier. Ainsi, des économies importantes peuvent être effectuées en termes de main d’œuvre et de temps.
Par exemple, il n’y a plus nécessairement besoin de poser l’isolation sur la façade. Dès lors que l’ossature bois est fabriquée, un pare-vapeur y est intégré afin de réduire les risques de condensation entre les pièces intérieures et l’isolation extérieure. Pour couvrir ce type de maison, une toiture en verre est souvent recommandée.
Une laine en verre est ensuite insérée dans l’ossature bois de la maison. L’isolant extérieur est collé sur l’ossature bois après quelques étapes intermédiaires sur la ligne de montage. Un enduit ou bardage est superposé au panneau d’isolation extérieur ce qui constitue la double isolation. La maison est isolée par la laine de verre d’un côté et de l’autre par les panneaux isolants.
Quels sont les avantages et les techniques pour une isolation ?
Les avantages
En effet, la double isolation est un procédé bien plus avantageux que nous ne le pensions. Elle permet entre autres :
- De réduire les déperditions d’énergies ;
- Réaliser des économies d’énergies ;
- Meilleur choix de matériau ;
- Améliorer le confort thermique ;
- Éliminer les ponts thermiques.
- Rendre l’isolation intérieure plus efficace.
Les techniques d’isolation par l’extérieur
Il existe deux techniques d’isolation par l’extérieur : l’isolation thermique sous bardage et l’isolation thermique sous enduit. Avant de réaliser la pose du bardage, il faut habiller les isolants et les protéger avec des matériaux. A cet effet, les matériaux disponibles que vous pouvez employer sont :
- Le bois ;
- Le PVC ;
- L’ardoise ;
- Fibre-ciment ;
- La pierre.
La pose de l’enduit peut se faire sous deux formes : la pose collée et la pose calée-chevillée.
Recourir à un professionnel
Pour les travaux d’isolation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous recommander le meilleur matériau pour protéger les isolants. Il se chargera également de mener à bien les travaux d’isolation dans votre domicile.