Quelle formation pour exercer le métier de fourreur ?
Fourreur

Quelle formation pour exercer le métier de fourreur ?

Le domaine de la mode englobe plusieurs métiers interdépendants. Il y a le styliste, le modéliste, le couturier et aussi le fourreur. Ce dernier reste méconnu du public. Alors qu’il s’agit d’un des piliers de la mode. En effet, quand le styliste dessine un vêtement avec des motifs en fourrure, il requiert l’aide de son congénère. L’utilisation et la manipulation de la fourrure reste une opération délicate. Raison pour laquelle, il faut l’intervention d’un spécialiste. Dans ce guide, nous allons faire un focus sur le métier de fourreur, ainsi que sur les formations à suivre pour en devenir un.

Le métier de fourreur

Le fourreur ne travaille pas seulement dans le secteur de l’habillement. Il exerce aussi dans le secteur de l’ameublement. Il crée des modèles de tapis, convenant à une maison, pour ensuite la confectionner. Il en est de même pour le mobilier de luxe. Il procède au collage des fourrures sur les canapés ainsi que sur les chaises.

Les accessoires de mode ornés de fourrure intéressent également le fourreur. Il fait le choix de l’objet et adapte la fourrure au sac à main, au bracelet et aux boucles d’oreilles. L’artisan embellit les chaussures et leur donne un design unique en utilisant le type de fourrure adapté à la matière en question. Il s’assure de la bonne prise du collage, ainsi que le confort de la personne qui va porter ces chaussures.

Nous voyons partout divers modèles de vêtements, ornés de fourrures. L’artisan fourreur est derrière ces merveilles. En effet, il associe diverses techniques de couture et des procédés propres à la fourrure dans la réalisation de ces habits. Il joue alors à la fois le rôle de couturier et de fourreur, en concevant des vêtements de luxe. Il peut également recevoir des commandes sur mesure et personnalisées pour ses clients.

Les formations à suivre

Il existe différentes formations pour devenir fourreur. Cependant, il y a un pré-requis qui est la couture. Dans le cas où vous souhaiteriez vous baigner dans ce domaine, il faut tout d’abord suivre une formation professionnalisante en couture. Ainsi, vous pourrez travailler aisément dans la conception et la réparation de vêtements. Pour vous spécialiser dans la fourrure, avec votre CAP en poche, vous pouvez suivre une formation CAP fourrure et CAP vêtement de peau.

Optez pour la mention bac professionnel Métier de la Mode Vêtement ou le BM fourreur, ou encore le bac pro artisanat et métier d’art option vêtement et accessoire de mode. Ainsi, vous aurez le diplôme nécessaire pour devenir fourreur professionnel. Si vous avez le bac et que vous souhaitez vous orienter dans le métier de fourreur, vous pouvez suivre une formation professionnelle continue. Il y a par exemple le CQPI qui vous forme dans le secteur de la surface cuir et peaux.

En poursuivant vos études, vous pouvez avoir un Bac +3 DN Made dans la mention mode. Vous pouvez ensuite obtenir une licence professionnelle industrie de cuir et de la mode, ou un diplôme BMS fabrication. Quant au salaire, il dépend bien sûr de votre expérience, mais aussi de votre niveau de compétence. En-tout-cas, il est à partir du SMIC.

En général, les entreprises de fourrures sont de type familial. Il s’agit souvent d’une petite structure composée de 3 à 4 personnes. De plus en plus de stylistes se tournent vers l’utilisation de la fourrure. En plus, son utilisation se renouvelle à chaque saison et à chaque collection. Il s’agit d’un métier exigeant, car l’artisan doit connaître les différents types de peau ainsi que leurs caractéristiques. Il faut également connaître les diverses techniques permettant de travailler la peau, afin d’obtenir le résultat escompté. Le fourreur doit aussi avoir un sens de l’esthétique et le goût de la finition.

Post Comment