Spécialiste des peaux d’animaux, le fourreur est une personne qui travaille et qui assemble des peaux d’animaux tannées et teintées pour les transformer en fourrure. Ainsi, le fourreur travaille principalement dans le secteur de l’habillement, du luxe ou de l’ameublement et répond à des exigences spécifiques, notamment à des compétences requises par son métier. Pour en savoir un peu plus sur le métier d’un fourreur, retrouvez dans les lignes ci-dessous son fiche métier.
Description du métier et activités du fourreur
Comme mentionné sommairement ci-dessus, le métier du fourreur consiste à créer et à concevoir un modèle de fourrure qui va être commercialisé. Pour ce faire, le fourreur sera amené à suivre un processus de production bien défini qui garantira la qualité et la conformité du produit fini aux besoins et aux exigences des clients. En effet, le fourreur devra bien sélectionner les peaux d’animaux à utiliser selon des critères de choix dictés par les normes en vigueur. Il devra aussi les traiter et les nettoyer selon leurs types (fourrure de vison, renard, zibeline, chinchilla, hermine, ragondin, lapin, etc.), réaliser des patrons pour chaque modèle, puis les coudre pour les transformer en vêtements. Eh oui, le métier d’un fourreur associe des techniques de couture, mais également des procédés propres à la fourrure pour réaliser des vêtements, ce qui nécessite des compétences spécifiques.
Profil d’un fourreur
Pour être un fourreur, il faut connaître particulièrement toutes les peaux d’animaux, leurs caractéristiques et les différentes techniques qui permettent de les travailler. Ainsi, il faudra avoir des connaissances approfondies sur les peaux d’animaux, mais également en couture, ne serait ce que les bases de la couture. A part cela, un fourreur doit également avoir un sens de l’esthétique et un goût de finition pour garantir la qualité du produit fini.
Études/formations pour devenir fourreur
Pour devenir un fourreur, ce ne sont pas les formations qui manquent. En effet, plusieurs formations sont proposées par divers organismes suivant les niveaux d’études pour se spécialiser dans le domaine et pour avoir les connaissances de bases exigées par le métier.
Niveau CAP
- CAP Fourrure
- CAP Vêtement de peau
Niveau BAC
- Bac professionnel MMV – Métiers de la Mode Vêtement
Niveau BAC+3
- DN Made mention mode
- Licence professionnelle industrie du cuir et de la mode
Salaire d’un fourreur et évolutions de carrière
En France, les entreprises de fourrures sont généralement des entreprises de type familial, c’est-à dire, des petites structures, le plus souvent composées de deux ou trois personnes, ce qui fait que, d’une manière générale, le salaire d’un fourreur est à partir du SMIC. Toutefois, ce salaire varie énormément selon l’entreprise d’accueil du fourreur et son contrat de travail. En effet, chaque entreprise œuvrant dans le secteur a sa propre politique de rémunération et de fidélisation, ce qui fait que les contrats de travail proposés sont différents.
En terme d’évolution de carrière, en fonction de son expérience dans le métier, le fourreur a la possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’atelier ou d’élargir son activité au stylisme. En effet, plus le fourreur aura de l’expérience, plus il sera en mesure d’occuper d’autres postes plus qualificatifs au sein de l’entreprise, ou d’être indépendant pour monter son propre business. Pour ce faire, le fourreur peut, soit créer une nouvelle, soit reprendre une entreprise parmi les 372 recensées dans le secteur, réservant leurs emplois à des professionnels qualifiés.
Maintenant, vous savez tout sur le métier d’un fourreur, et nous espérons que ce petit partage vous aurait inspiré et orienté ! Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !