Un soudeur scaphandrier peut toucher un salaire de 5 000 euros par mois selon son expérience et ses spécialités. Cet article vous aide à découvrir ce métier.
Découvrir le métier de soudeur scaphandrier
Un scaphandrier est avant tout un plongeur professionnel. Différent du moniteur de plongée, il est souvent appelé plongeur industriel. Il est formé pour une intervention dans un milieu hyperbare. Il connaît à la lettre les procédures pour travailler en profondeur (plus de 150 m).
Pour évoluer en profondeur, le plongeur professionnel est muni d’un équipement spécifique : un appareil respiratoire autonome, une combinaison avec casque narguilé, etc. Il réalise d’innombrables interventions qui se font généralement à l’air libre comme :
-
- les travaux d’électricité, de bétonnage, d’oxycoupage et de plomberie ;
-
- le dynamitage de quais de ports, de réseaux électriques souterrains ou autres structures maritimes ;
-
- la recherche d’épaves ;
-
- l’inspection de barrage ;
-
- la récupération d’objets ;
-
- la maintenance de pisciculture ou d’aquarium ;
-
- la sécurité d’éléments immergés ;
-
- l’opération de sauvetage en eau profonde.
Un soudeur scaphandrier est donc activement recherché dans plusieurs secteurs : armée, travaux de génie civil, bâtiment et travaux publics, archéologie, police nationale et gendarmerie nationale, industrie nucléaire ou pétrolière…
Pour mener à bien les opérations de travaux publics selon les règles de sécurité, il doit être capable de coordonner toute une équipe tout en dirigeant une plongée. Par ailleurs, ces interventions en milieu marin n’excèdent pas trois heures par jour dans un souci de sécurité. Tout au long de sa mission sous l’eau, il reste en contact avec les ingénieurs et les techniciens situés en surface à l’aide d’un système de communication audio et vidéo.
La plongée ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions. Un soudeur scaphandrier en herbe doit s’attendre à plonger dans de l’eau froide, polluée, avec du courant, et avoir une mauvaise visibilité. Puis, le métier ne s’exerce pas à deux pas de chez vous, le scaphandrier est tout le temps obligé de se déplacer, et même de s’expatrier.
Les formations à suivre pour devenir soudeur scaphandrier
Pour exercer le métier de plongeur scaphandrier en France, les nouveaux arrivants dans la profession ainsi que les anciens plongeurs doivent être titulaire du « Titre professionnel de scaphandrier – Travaux publics » depuis le mois de janvier 2022.
Comment obtenir ce titre ? En validant les trois compétences suivantes :
-
- Réaliser les relevés et positionnements d’ouvrages sous l’eau ;
-
- Mettre en place et entretenir des ouvrages et des réseaux sous l’eau ;
-
- Assembler et démonter des ouvrages métalliques sous l’eau.
Il faut aussi savoir que le niveau de formation des soudeurs scaphandriers est défini selon une zone d’évolution, aussi connue sous le nom de « Classes » et de types de métiers appelés « mention » :
Mention A : le professionnel réalise les activités d’un scaphandrier en effectuant les travaux subaquatiques dans une plateforme pétrolière, dans les ports, etc.
Mention B : le professionnel effectue les activités de plongeur professionnel et fait des interventions subaquatiques. Il travaille en étroite relation avec les douaniers, les pompiers, les archéologues, etc.
Mention C : le professionnel intervient en milieu médical sous caisson hyperbare ;
Mention D : le professionnel réalise des travaux sans immersion comme les tunneliers.
Concernant les zones d’évolution, il existe aussi 4 grandes catégories :
-
- Classe 0 : pour travailler à une profondeur inférieure à 12 m (non-valable pour la mention A) ;
-
- Classe I : pour travailler à une profondeur entre 0 à 30 m (non-valable pour la mention A) ;
-
- Classe II : pour travailler jusqu’à 50 mètres de profondeur;
-
- Classe III : pour travailler au-delà de 50 mètres de profondeur.
Pour devenir un soudeur scaphandrier hors pair, vous devez vous former auprès de :
-
- l’INPP ou Institut nationale de plongée professionnelle ;
-
- l’ENS ou École nationale des scaphandriers ;
-
- le Centre d’Activité Plongée.