scaphandrier
Milieu aquatique

Le quotidien d’un scaphandrier

Il existe différents métiers qu’un individu peut exercer selon ses compétences, ses aptitudes et surtout selon ses passions et ses goûts. Le présent article décrit globalement le quotidien d’un scaphandrier. Afin d’y parvenir, il est important avant tout de décrire ce métier et de citer les matériels qui y sont liés. Ensuite, nous présenterons les différentes responsabilités d’un plongeur professionnel et les risques qu’il côtoie dans son travail.

Le scaphandrier : présentation

Appelé aussi plongeur industriel, le scaphandrier désigne le plongeur sous-marin qui effectue des travaux d’exploration, d’inspection ou d’intervention en milieu aquatique. Le niveau de profondeur exploré par ce professionnel est défini selon sa classe et ses compétences, cela peut aller de 0 à 12 m pour les classes 0 et évolue ainsi jusqu’en classe 3 pour ceux qui sont aptes à travailler au-delà de 50 m. La capacité à s’adapter à tout type d’environnement est requise, car il travaille la plupart du temps en milieu hyperbare, où la pression augmente proportionnellement avec la profondeur. De plus, le scaphandrier doit avoir une excellente condition physique et des connaissances accrues sur l’univers marin. Des brevets sont délivrés pour certifier l’aptitude d’un tiers à l’exercice de cette profession. En France, seules les personnes titulaires d’un diplôme de scaphandrier de classe II A peuvent exercer ce métier dans les eaux françaises. Trois organismes sont reconnus pour la délivrance de ce diplôme : l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP), l’École Nationale des Scaphandriers (ENS) ou le Centre d’Activité Plongée situé à Trébeurden (CAP Trébeurden).

Les équipements

Il existe des matériels adaptés et spécifiques à chaque profession. Les équipements d’un plongeur doivent être entretenus et vérifiés minutieusement avant chaque immersion dans l’eau afin de prévenir les dangers potentiels. Le matériel comprend le scaphandre et la bouteille de plongée, pour permettre la respiration en profondeur. De plus, le scaphandrier doit avoir une tenue conforme comme les combinaisons isothermiques, car les températures en grande profondeur sont invivables. Il peut commander un sur-mesure auprès d’un costumier ou un couturier professionnel ou aussi se le procurer chez un revendeur d’équipements marins avec le reste de son matériel. Il est à noter qu’un plongeur digne de ce nom passe le plus clair de son temps libre à l’entretien son matériel de travail.

Les tâches

Au-delà d’un certain niveau de compétence, le scaphandrier peut être affecté à la réalisation de certaines activités liées à la mer. Il peut tout à fait agir en tant que mécanicien sur des engins sous-marins, comme pour la réalisation de soudure en immersion. Toutefois, ses compétences sont évaluées et certifiées suivant un ordre bien déterminé, ce qui définit sa vraie fonction. Avec un certificat de compétences 1, il est capable d’effectuer des relevés et des positionnements d’engins immergés ; tandis qu’un scaphandrier de niveau 2 est apte à construire et à entretenir des structures sous-marines. Le certificat de compétence 3 permet au plongeur l’assemblage ou le démontage d’ouvrage immergé ou même en très grande profondeur. Ces diplômes peuvent être obtenus ensemble ou séparément, mais le code du travail exige que chaque poste corresponde au certificat utilisé. Ainsi, selon son certificat, le scaphandrier peut choisir un poste comme simple formateur de plongée ou évoluer jusqu’à devenir ingénieur dans le monde sous-marin. C’est donc grâce aux multiples formations qu’il suit que le scaphandrier peut devenir polyvalent, que ce soit en construction ou en réparation de machines industrielles marines ou dans d’autres domaines liés à la mer, selon ses choix.

Les risques

Il est à noter que le scaphandrier est en perpétuel danger. En effet, chaque voyage au fond de l’océan le prépose à un risque d’asphyxie, que ce soit en cas de matériels défectueux ou de fausses manipulations. Il est donc indispensable à sa survie que le plongeur soit doté d’un réflexe d’adaptation face à n’importe quelle situation. Il est impératif de réaliser un contrôle minutieux lors des entretiens quotidiens des équipements. De plus, il lui est aussi exigé de consommer des nourritures saines et riches en nutriments, car ses activités professionnelles journalières nécessitent une grande force en tenant compte des calories consommées en plongée sous-marine. Enfin, il est important que le scaphandrier dispose d’une grande maîtrise de soi pour éviter tout stress, car il peut être exposé à certaines situations délicates en milieu aquatique. Il lui est nécessaire de garder son calme pour faire face aux imprévus de l’océan comme le cas de la présence d’un animal dangereux.

Post Comment