Contrairement à ce que l’on peut penser, l’énergie verte est utilisée depuis plus de 20.000 ans. Cependant, la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique ressentis depuis quelques années favorisent cette option énergétique. Longtemps négligée, elle se présente comme une alternative à la limitation de l’utilisation de l’énergie fossile.
1 – Le fruit d’une ambition planétaire
La journée mondiale de l’environnement, la vingtaine de conférences de l’ONU en faveur de l’environnement et les accords qui s’y rapportent confirment la volonté de tous les pays à limiter les dégâts écologiques et climatiques. Le problème étant la destruction de la couche d’ozone, la solution commune est de diminuer l’émission de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. L’exploitation et l’utilisation de l’énergie fossile est le facteur majeur de cette dégradation. De ce fait, l’ambition planétaire est d’abord de freiner, puis, supprimer cette activité néfaste.
C’est dans ce contexte que l’énergie entre en jeu . En effet, contrairement à l’énergie grise, son atout inoffensif à l’environnement et son caractère renouvelable en font une solution d’avenir pour le bien être de l’humanité.
2 – L’énergie de la nature, pour la nature
Comme son nom l’indique, l’énergie verte est d’origine naturelle. Les sources d’énergies renouvelables sont le soleil, le vent et les matières organiques. Elles produisent respectivement de l’énergie solaire, l’énergie éolienne et la biomasse. Ils favorisent le renouvellement naturel, illimité et gratuit de l’énergie. En effet, l’énergie verte vient de la nature et la production énergétique de celle-ci est inépuisable.
Par ailleurs, une étude comparative des origines, de la production et de la consommation des énergies vertes et grises a permis de confirmer que l’énergie renouvelable est la plus propre. En plus, elle nous épargne de toute forme de pollutions (air, eau, déchets) et des risques habituels liés à la production et à la consommation de l’énergie fossile (bruits, accidents de production, santé). De ce fait, cette option énergétique ne détruit pas l’écosystème.
3 – Une énergie à la hauteur de vos attentes
-
-
Satisfaction énergétique
-
Grâce à l’évolution technologique, l’énergie renouvelable est actuellement à la portée de tous . Elle satisfait la demande énergétique quel que soit le niveau de consommation du ménage. En effet, que la maison fonctionne avec ou sans chauffage, la qualité énergétique produite reste la même.
-
-
Énergie gratuite
-
Le caractère naturel de l’origine de l’énergie verte la rend gratuite. En effet, pour en bénéficier, le seul impératif est l’acquisition et l’installation d’ équipements des énergies renouvelables par un professionnel de l’énergie verte. A partir du moment où l’investissement est fait, le reste est gratuit. De ce fait, elle revient beaucoup moins cher que l’énergie grise.
-
-
Responsabilise de consommateur
-
L’utilisation de l’énergie renouvelable favorise l’auto-gestion de l’énergie par le consommateur. Malgré l’absence de facture mensuelle, elle incite ce dernier à économiser le maximum d’énergie pour une utilisation optimale et pérenne du système. Cela se manifeste par l’adoption de l’isolation thermique des façade par l’extérieur ou l’utilisation de volet composite afin de favoriser l’isolation thermique et ainsi limiter la consommation énergétique du climatiseur. La consommation de l’énergie verte stimule une gestion plus sage et plus responsable .
4 – Inconvénient et mesure d’accompagnement
Fidèle à son titre d’énergie d’avenir, l’énergie verte présente plusieurs avantages. Toutefois, il faut noter que l’inconvénient de l’éolien et du solaire réside dans le fait que la performance énergétique est tributaire des conditions climatiques (absence de soleil ou de vent).
Ce simple fait nous amène à opter pour une énergie mixte. De cette manière, vous limitez les dépenses en factures énergétiques lorsque les conditions climatiques sont favorables.