soulager le stess
Non classé

Comment soulager le stress de manière naturelle ?

Le stress est une réaction négative émise par l’organisme humain suite à un traumatisme physique ou nerveux. Généralement, celui-ci se manifeste par une insomnie, perte d’appétit, fatigue chronique ainsi que des troubles physiologiques ou psychologiques. Faute de traitement, il se trouve à l’origine de plusieurs maladies comme l’hypertension artérielle, la fatigue générale ou les problèmes cardiaques. Outre les solutions médicales, les remèdes traditionnelles sont les plus préconisées pour apaiser la situation.

1 – Avoir recours aux plantes

Dès les premiers signes de stress (fatigue, insomnie, muscles tendus), le recours aux infusions ou tisanes de Grand-mère devient un réflexe chez certains. Ces remèdes sont d’origine indienne, japonaise et africaine. En la matière, les plus efficaces sont la camomille, le thé vert, le valium, la passiflore, la valériane et la citronnelle. En effet, grâce à leur vertu apaisante ces plantes allègent les maux et les irritations physiologiques occasionnés par le stress, calment les nerfs et boostent le sommeil. De ce fait, ces plantent suppriment les gênes et la fatigue.

Par ailleurs, il faut également noter les vertus calmantes de la lavande. L’inhalation d’un mouchoir contenant une goutte de son huile essentielle suffit pour réduire les effets du stress.

2 – Se soigner à l’aide de thérapies traditionnelles

Agissant efficacement contre toute forme de stress, certaines thérapies traditionnelles sont médicalement prouvées. Il s’agit de l’aéro-thérapie, la chromo-thérapie et la musicothérapie. Respectivement, l’air pur, les variétés de couleurs et la musique ont des effets apaisants et soignants sur l’organisme humain. Ici, tout se joue sur la satisfaction et l’équilibre des organes de sens (l’odorat,la vue et l’ouïe). Cela procure paix, sérénité et bien-être intérieur. Ces sentiments soulagent le patient et éliminent toute forme de stress.

Ces thérapies peuvent se pratiquer de façon didactiques. Toutefois, pour un résultat optimal, le coaching d’un centre de bien-être est vivement sollicité.

3 – Bien entretenir le corps

Généralement, le stress découle de la routine quotidienne. De ce fait, les muscles sont tendus et génèrent des malaises corporels et nerveux. Afin d’y remédier, il faut détendre et renforcer les muscles par des exercices physiques et sportives (footing, sport collectif, étirements). En pratique, plus le patient se fatigue et sue, plus il élimine toute forme de stress.

Par ailleurs, il faut savoir que le massage corporel est une solution plus douce et plus directe pour détendre les muscles. En effet, cette pratique assouplit les muscles et relaxe le corps. Ici, le principe est le même : une fois les muscles détendus, le stress disparaît.

4 – Pratiquer la méditation

D’une part, la méditation est un travail spirituel consistant à rétablir le bien être mental et par voie de conséquence, impacte positivement sur la santé corporelle. En théorie elle combine concentration et relaxation en vue de rejeter les énergies négatives et favoriser les pensées positives. C’est de cette manière que le stress disparaît pour laisser place au bien être.

D’autre part, la méditation est un examen de soi. Franchir ce pas, vous incite à prioriser le « moi » en dépit de tout le reste. Il faut être égoïste et penser à soi avant tout, afin de s’aimer. Cet examen vous incitera à vous dépasser et effectuer des gestes simples et gratifiants comme atteindre vos objectifs ou exprimer vos sentiments pour une personne. Selon les possibilités, vous pouvez également céder à des caprices plus onéreux comme installer un carrelage effet 3D dans votre salon ou vous offrir une nouvelle voiture. Le plus important c’est de penser à vous et vous faire plaisir afin d’éradiquer toute forme de stress.

Quel que soit la forme de méditation choisie, elle a le mérite d’ être indépendante. Effectivement, savoir gérer soi-même son stress est un atout vital pour la stabilité du corps et de l’esprit.

Post Comment