avantages et inconvénient du volet composite
Menuisier

Volet composite : avantages et inconvénients

Le choix d’une fenêtre à poser pour sa maison ne doit pas se faire au hasard. Elle doit garantir la sécurité, la praticité, le confort ainsi que l’esthétisme du bâti. Pour cela, on vous propose d’installer un volet, notamment le volet composite. Dans cet article, on va vous aider à peser le pour et le contre d’une telle installation.

Un matériau singulier

Le volet composite est la combinaison de couches d’aluminium et de plastique. Une paroi en fibre de verre et une mousse de polyuréthane constituent sa face intérieure. Pour permettre aux divers éléments d’ouvertures et de fermetures de s’y intégrer, il est conçu sous forme de monobloc compact sans collage.

Un excellent isolant

Sachez que les fenêtres contribuent fortement à la déperdition de la chaleur. Outre les composants du volet composite, les ruptures de ponts thermiques et les joints d’étanchéité intégrés dans l’aluminium permettent d’avoir une bonne isolation thermique. Cela correspond à l’isolation offerte par un mur en béton d’1m70 d’épaisseur.

Un matériau durable

Grâce à sa teinte à base de laque et à son caractère imputrescible, le composite est très résistant. En d’autres termes, il est insensible aux chocs, aux moisissures, aux rayons UV, aux gels, etc. Un volet composite de bonne qualité peut durer jusqu’à 20 ans au minimum. Vous pouvez donc oublier les travaux de peinture.

Un volet esthétique

Le composite imite parfaitement le bois grâce à sa densité et à sa texture avec des lames horizontales et verticales. Ce type de volet est également disponible en plusieurs coloris pour s’adapter à tous les styles de maison. Des barres latérales peuvent être ajoutées pour avoir un effet plus réaliste.

Un matériau facile à entretenir

Un volet composite n’a pas besoin d’entretien particulier. Un coup d’éponge imbibé d’un produit ménager classique peut suffire pour le nettoyer. En outre, vous n’avez pas besoin de prévoir un traitement contre les nuisibles comme les champignons ou les insectes xylophages.

Une fenêtre assurant la sécurité

Le volet composite rend la tâche difficile à un malfaiteur qui veut pénétrer dans votre domicile. En général, il possède un indice de résistance à la pression (IRP) de 150 pour pouvoir résister aux tentatives d’infraction, de crochetage et d’arrachement.

Un volet coûteux

Un volet en composite est le type de volet le plus cher sur le marché. Il faut prévoir entre 150 et 800 € pour pouvoir en acheter. Par ailleurs, vous avez besoin de 250 à 800 € de plus pour l’installation. Toutefois, vous pouvez demander un crédit impôt pour réduire ces coûts. Pour cela, l’intervention d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est nécessaire.

Un type de volet imposé

L’installation d’un volet en composite implique automatiquement le choix d’un volet battant. Cependant, deux possibilités s’offrent à vous pour pouvoir personnaliser votre volet battant en composite.

Le volet battant plein

Cette forme de volet est idéale pour les maisons traditionnelles. Il se présente sous forme de pentures contre pentures, de barres ou d’écharpes.

Le volet battant persienne

Le volet battant persienne se caractérise par sa fermeture sur lui-même. Ses lames sont plus espacées que celles d’un volet battant plein pour faciliter la pénétration de l’air et de la lumière. De ce fait, il est à privilégier dans les régions ensoleillées. Pour la finition, vous avez le choix entre les lames ajourées, les lames non-ajourées et les lames arasées.

Dans tous les cas, sachez que la mise en place d’une motorisation est envisageable pour ces deux modèles. Si un volet automatisable est votre priorité, optez plutôt pour un volet roulant. Pour cela, faites un tour chez un spécialiste en vente de volets roulants en aluminium. Pour profiter des mêmes avantages qu’un volet en composite, vous pouvez demander à CHRIS ALU de personnaliser vos volets en optant pour les modèles sur mesure.

Post Comment