Pâtissier

Pâtisserie : un secteur en plein boom en chine

Depuis ces dernières années, les consommateurs chinois ont changé radicalement de comportement, ce qui s’est ressenti sur leur manière de consommer. Cela a permis à quelques secteurs d’activités tels le secteur de la boulangerie, de la viennoiserie, mais surtout de la pâtisserie de connaître un important essor. Si auparavant le sucré n’était pas tellement au rendez-vous sur le marché chinois, actuellement, pas moins de 600 000 boulangeries et pâtisseries sont présentes dans tout le pays en réalisant un chiffre d’affaires moyen annuel de 14 milliards USD, soit 41 % du marché chinois. En 2020, tous les yeux étaient rivés en Chine avec ses 34 milliards USD de valeur du marché, pour les produits en boulangerie, ce qui représente les 9 % de la vente mondiale. Selon les prévisions et statistiques, ce chiffre devrait encore s’accroître d’ici en 2025 avec un taux de croissance de 25 %. Grace à cet important essor, la Chine est actuellement le deuxième plus grand marché du monde, juste après les États-Unis en terme de boulangerie et de pâtisserie.

Est-ce une opportunité d’affaire de venir s’implanter en Chine ?

Pour les professionnel de la pâtisserie, notamment de la pâtisserie française, la Chine n’a jamais été aussi intéressante que de nos jours. Actuellement, les goûts et les préférences des Chinois depuis l’ouverture de la Chine ont véritablement changé. Les Chinois sont devenus beaucoup plus soucieux de leur santé et il s’est révélé que les produits français ainsi que d’autres produits européens sont de très bonne qualité et répondent à leurs exigences. Et puis, il est important de savoir que de nos jours, suite aux études, aux migrations de par le travail, et suite aux diverses raisons personnelles, plus de 64 000 français vivent actuellement en Chine. Pour un expatrié, rien n’est plus réconfortant que de retrouver les délicieuses saveurs du pays à des kilomètres de la France. Selon les dernières statistiques, en Chine, la consommation en moyenne annuelle en terme de pâtisserie et de viennoiserie par habitant est actuellement de 7,2 kg. Certes, comparé au Japon avec ses 22,5 kg de consommation ou encore avec les États-Unis qui consomment dans les 40 kg de viennoiserie et de pâtisserie, la Chine est encore devancé de loin, toutefois, cela démontre que le secteur d’activité est actuellement sur le point de connaître encore et encore une importante croissance.

Comment faire pour s’implanter en Chine ?

S’implanter en Chine est une chose (cela implique de trouver un local, d’acquérir les matériels nécessaires, remplir les formalités administratives, etc.), mais attirer la clientèle en est une autre, et c’est le vif du sujet. À quoi cela servirait de s’implanter en Chine s’il n’y a pas de clients ? En effet, bien que les pâtisseries occidentales soient très appréciées en Chine, et que vous aurez sûrement des clients vu qu’il y a un certain nombre de Français là bas, il est primordial de gagner le cœur des Chinois. Partez donc à la conquête de ce marché ! Toutefois, ce dernier est parfois un peu trop exigeant. De ce fait, pour attirer la clientèle chinoise, il faudra vraiment puiser dans vos compétences en marketing. Le but est de connaître les goûts des Chinois, et de concevoir une offre adaptée à leurs besoins tout en gardant les traits qui font que c’est une spécialité française. Cela nécessite une importante étude de marché et une étude approfondie du comportement des consommateurs, d’où la nécessité d’une stratégie de mix marketing efficace.

La communication est également un des facteurs clé pour une implantation réussie en Chine. Il est important de savoir que les Chinois accordent beaucoup d’intérêt et prêtent beaucoup d’attention aux publicités afin de promouvoir la marque. D’après ce que nous avons constaté, la Chine est sans doute en train de suivre l’exemple que le Japon et la Corée ont montré il y a une vingtaine d’années de cela, dans la manière de consommer les produits de pâtisserie et de viennoiserie. Cela promet davantage d’opportunité pour les professionnels voulant tirer profit de cet essor. Que le meilleur gagne !

Post Comment