L’art est un excellent moyen d’exprimer ses émotions, de partager ses idéaux, de définir sa personnalité, d’évoquer un sujet social, etc. En d’autres termes, c’est une façon de s’exprimer et de s’affirmer. L’art se décline sous différentes disciplines à l’exemple de la peinture, de la sculpture, de la poésie, de la danse et de la musique. Par ailleurs, l’artiste a besoin d’un ou de plusieurs équipements en fonction de son domaine. Si vous voulez par exemple devenir un musicien violoniste, vous aurez besoin d’un violon comme instrument. Or, un instrument de qualité peut être source de motivation. Par ailleurs, un violon atypique et inégalable fait partie des meilleurs choix, notamment des professionnels. Il s’agit du Stradivarius. Pour avoir plus d’informations sur le violon Stradivarius, lisez cet article.
Histoire, création et prix du violon Stradivarius
Le mot Stradivarius est le nom donné aux instruments de musique appartenant à la famille des violons fabriqués par l’atelier de Antonio Stradivari. D’ailleurs, cette appellation a été inspirée du nom même du luthier italien. En l’espace de 20 ans, Stradivari a pu fabriquer environ plus de 1 000 violons stradivarius dont 650 ont parcouru des années et existent encore aujourd’hui.
Considérés comme des œuvres d’art ou des biens de valeur, les exceptionnels violons Stradivarius généralement vendus aux enchères, d’autant plus qu’ils valent de l’or. On peut citer, entre autres, le violon Stradivarius Lady Tennant-Lafont qui a été vendu à 1 500 000 euros en 2005 ainsi que le Hammer Stradivarius qui a été acquis par le plus grand offrant aux enchères en 2006 à 2 700 000 euros. À noter que la Lady Tennant-Lafont a été créé en 1699 et le Hammer en 1707. Bref, le prix final d’un violon Stradivarius n’est jamais connu d’avance.
À l’instar de nombreux œuvres d’art, plus les Stradivarius prennent de l’âge, plus leur valeur monétaire augmente. Ce sont des instruments de musique qui ont perduré au fil du temps, et ce, sans perdre leur valeur. À noter que même si les violons Stradivarius sont une référence en la matière, il existe plusieurs fabricants de violon tels que Stentor, Yamaha, Gewa, et Gliga qui mettent à votre disposition des bons instruments à des prix plus abordables.
Les raisons du prix onéreux des violons Stradivarius
De nombreux connaisseurs et scientifiques ont tenté d’expliquer les raisons du prix onéreux et de la qualité, notamment sonore, des violons Stradivarius en évoquant différentes hypothèses dont les hypothèses climatique et biochimique. La première hypothèse insinue que la résonance sonore et les propriétés acoustiques des Stradivarius ont été améliorés suite à un pic glaciaire survenu en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Cette mini-période de grand froid a ainsi fortement ralenti la croissance des arbres, ce qui a donné des bois plus denses.
Par ailleurs, voici une brève explication de l’hypothèse biochimique de la qualité acoustique des Stradivarius de Wikipédia : « La résonance magnétique nucléaire et la spectroscopie proche infrarouge ont montré que les molécules d’un des composants du bois, l’hémicellulose, étaient rompues. Selon Joseph Nagyvary, de l’Université A&M du Texas, ce phénomène résulterait de l’oxydation produite par un pesticide utilisé à l’époque. Les propriétés acoustiques des instruments auraient ainsi changé à l’insu du luthier ».
La valeur esthétique et la durabilité des violons Stradivarius constituent également les causes de l’importance de leurs coûts. Ils se distinguent par leur design particulièrement soigné, par leur couleur rouge très marquée ainsi que par les motifs sculptés sur le corps de chaque instrument. Quoi qu’il en soit, le célèbre luthier italien Antonio Stradivari est doté du savoir-faire nécessaire à la fabrication de bons violons.