pièces de monnaie
Antiquaire

Les astuces pour reconnaître des pièces de monnaie rares

Pour réaliser un investissement ou pour une collection, les pièces rares font partie du quotidien des passionnés. Ce sont des pièces qui valent des millions de dollars. Mais il n’est pas toujours aisé de faire la part entre le vrai et le faux. Comment être sûr qu’une pièce de monnaie est vraiment rare et vaut son pesant d’or ?

Qui s’intéresse aux pièces de monnaie rares ?

On les appelle les numismates. Ce sont des personnes qui ont étudié la numismatique. Il s’agit d’une science qui s’occupe de l’étude des pièces de monnaie. Cette science explore :

  • La valeur des pièces de monnaie
  • Leur histoire
  • Leur évolution
  • Leur aspect, etc.

Il existe des formations en numismatique, mais certains numismates le sont devenus par pure passion. Ces personnes sont de véritables amoureux et collectionneurs de pièces de monnaie rares. Elles peuvent d’ailleurs s’approvisionner avec SAS CAEN NUMISMA en diverses monnaies rares de leur choix.

En dehors de la collection, ces personnes peuvent aussi donner leur expertise lors d’une authentification de pièces de monnaie.

Quelques exemples de pièces rares

Vous avez en premier lieu le 20 francs Turin de 1932. Il y a aussi le Half Union datant de 1877 et le Double Eagle 1849. Il y a également l’Hercule français qui se décline en pièces de 50 et 10 francs. On retrouve aussi la pièce de 1⁄2 franc de Charles X pour ne citer que celles-là. Ces pièces de collection présentent des caractéristiques particulières qui permettent de les authentifier.

Comment reconnaître une pièce de monnaie rare ?

Pour les numismates confirmés, ils sont capables d’apprécier une pièce de monnaie rien qu’en la regardant. Mais, vous pouvez surtout vous baser sur :

Sa provenance

La majorité des pièces rares viennent très souvent des pays comme :

  • San Marin
  • Monaco
  • Le Vatican

Il s’agit aussi très souvent de pièces de monnaie commémoratives. Elles sont spécifiquement éditées pour annoncer un événement donné. Elles peuvent aussi être réalisées à l’effigie de personnalités ou de monuments emblématiques.

À l’instar des métiers disparus, la plupart de ces pièces sont pratiquement introuvables aujourd’hui. Il en existe néanmoins quelques rares exemplaires qui font que leur valeur est très élevée.

Son aspect

Les pièces de monnaie rares sont qualifiées de pièces fleur de coin (FDC). Cela veut dire qu’elles ne présentent absolument aucun défaut de fabrication. Lorsque vous êtes en présence d’une telle pièce, il y a de fortes chances qu’elle soit une pièce rare. Cette qualification de fleur en coin vient du fait qu’elle semble sortir du coin de fabrication.

Elle ne présente aucune tâche, aucune trace, aucune rayure, aucun impact. Aussi bien à l‘œil nu qu’avec une loupe à fort grossissement, vous ne verrez absolument aucune imperfection. Même certaines fausses pièces de monnaie sont qualifiées de rares par des collectionneurs.

Son édition

Comme l’indique le nom, les pièces de monnaie sont bien évidemment rares. Il s’agit de pièces éditées en de très petits exemplaires durant leur année d’édition. Pour savoir si une pièce correspond, vous pouvez vous servir d’internet ou des documents numériques officiels. C’est ce qui explique en partie leur caractère de FDC.

En effet, en ayant peu d’exemplaires, ces pièces ont peu circulé et ont donc conservé leur état. Toutefois, il peut s’agir d’une FDC même si l’édition s’est faite en une multitude d’exemplaires. Dans ce cas, sa rareté est établie sur sa bonne conservation.Une inspection minutieuse des pièces de monnaie fait partie des étapes à suivre pour déclarer qu’elles sont rares.

Ses inscriptions

Parallèlement aux FDC, vous pouvez aussi tomber sur des pièces fautées mais qui sont rares. Elles présentent des défauts de fabrication (excès de métal, asymétrie, etc.), ou encore un poinçon.

Il y a aussi certaines années qui sont qualifiées d’années rares en raison de la petite quantité de pièces émises. Si vous voyez ses années inscrites sur une pièce, elle est très susceptible d’être une pièce rare.Aussi, si sur une face, vous voyez l’inscription « Essai » ou « E », alors c’est une pièce rare.

Où trouver des pièces de monnaie rares ?

À moins d’être un numismate ou de se faire aider d’un, le mieux est d’investir avec réserve dans ces pièces.Les mauvais plans et les arnaques ne sont jamais loin. Vous pouvez vous procurer ces pièces :

  • Dans des magasins spécialisés,
  • Dans les brocantes
  • En ligne

Lorsque vous vous en procurez, vous pouvez les collectionner ou les revendre. Vous pouvez aussi confier les pièces à un doreur pour une mise en valeur même si ce n’est pas nécessaire.

Post Comment