Le doreur est un artisan spécialisé dans l’application de dorure. Il s’agit d’un métier très prometteur et très intéressant. De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de suivre la voie des doreurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses activités principales ? Quelles sont les conditions pour devenir doreur professionnel ? Quelles formations suivre ? FAQ sur le métier de doreur.
Le doreur : de quel métier s’agit-il exactement ?
Le doreur est la personne qui applique de l’or sur des objets d’art en aluminium, en argent, en cuivre, etc. Il est aussi spécialisé dans leur restauration ou dans leur décoration. Peu importe l’objet (des miroirs, des meubles, des sculptures, des livres…) ou le matériau (le métal, le cuir, le bois, la porcelaine, le stuc, le verre…), le doreur professionnel maîtrise toujours son art à la perfection.
Quelles sont les missions du doreur ?
Cet artisan débute toujours son travail par un diagnostique de l’époque de fabrication ou de création de l’œuvre. Il va ensuite nettoyer et préparer l’objet pour qu’il soit facile à travailler. Puis, il va appliquer la pellicule tout en utilisant des méthodes spécifiques. Il choisit les techniques en fonction de l’usage de l’œuvre et de la matière à dorer.
Pour votre information, le doreur maîtrise plusieurs techniques de dorure, dont :
- La dorure au mercure : cette méthode consiste à mélanger l’or avec des boulettes de mercure. Son application nécessite l’utilisation d’une brosse métallique ;
- La dorure à l’eau : celle-ci est également connue sous l’appellation de détrempe. Il s’agit d’une méthode ancienne du 18e siècle. Elle consiste à dorer les objets avec de l’argile et de l’eau ;
- La dorure à l’huile : également appelée dorure à mixtion, la dorure à l’huile consiste à utiliser du vernis transparent pour enduire le support et à appliquer des feuilles d’or.
Le doreur utilise aussi d’autres techniques qui permettent d’obtenir un excellent résultat : le polissage, le brunissage ou encore l’électrolyse.
Quelles sont les conditions pour devenir doreur ?
Tout le monde peut devenir doreur… Mais à condition que la personne soit apte à travailler seul ou parfois en équipe. Elle doit également tisser un lien professionnel avec les responsables de l’entreprise et surtout, avec ses collègues. Un vrai doreur doit aussi avoir des relations avec d’autres artisans, comme les collectionneurs, les ébénistes, les encadreurs, les tapissiers, les marchands d’œuvres murales et de tableaux, ainsi qu’avec les fournisseurs.
Le doreur doit s’adapter à toutes les conditions de travail : déplacement, horaires réguliers, délai des travaux, etc.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Le doreur doit avoir des connaissances de base en matière de dorure et des compétences dans plusieurs domaines :
- Savoir établir des devis, faire l’analyse des commandes ou des besoins de la clientèle ;
- Connaître l’histoire de l’art et les différents types de style ;
- Avoir une maîtrise totale de l’art de la dorure ;
- Savoir sélectionner les outils et matériaux à utiliser ;
- Le doreur doit être créatif, curieux, doit avoir des capacités et une dextérité ;
- Il doit être patient, rigoureux, attentionné, précis, etc.
Quelles formations suivre pour devenir doreur ?
Si vous souhaitez devenir doreur professionnel, sachez qu’il y a plusieurs formations à suivre, dont :
- Une formation initiale : comme la CAP doreur ;
- Une formation continue : il existe plusieurs écoles qui peuvent vous recevoir et vous former ;
- Des pré-requis : le métier de doreur ne se maîtrise pas en quelques jours. Il faut faire un stage dans une entreprise spécialisée dans cle domaine, pendant au moins 5 ans.