quartz rose
Bijoutier-joaillier

Le quartz rose et ses bienfaits

Pierre rose pâle translucide, le quartz rose est l’une des pierres les plus appréciées par les joailliers et ceux qui s’y connaissent en minéraux. Symbole d’amour et d’accalmie, le quartz rose possède bien d’autres vertus et bienfaits qui agissent tant sur le corps que sur l’esprit. Dans cet article, nous vous ferons découvrir tous les bienfaits et propriétés du quartz rose jusque-là inconnus du grand public.

Caractéristiques et origines du quartz rose

Autrefois appelé rubis de Silésie ou encore rubis de Bohème, le quartz rose est une pierre naturelle de couleur rose pâle laiteux. Elle est constituée de dioxyde de silicium cristallisé (SiO2). C’est un minéral naturel plus ou moins dur et pouvant rayer le diamant. Sur l’échelle de Moh, sa dureté est estimée à 7 et se forme dans les roches magmatiques.

Son nom proviendrait de l’allemand « qewärz » qui veut dire ‘’excroissance’’. Ce nom lui ait attribué à cause de la forme des cristaux qui présentent l’aspect d’une excroissance. Une fois poli et taillé, on y voit des reflets blancs similaires à une étoile à six branches, chose que vous pourrez apercevoir si vous avez l’occasion de visiter un magasin de minéraux. On parle alors de quartz rose étoilé.

Le quartz rose appartient à la famille des quartz qui représente environ 11 % de la surface externe de la croûte terrestre. Les principaux gisements de quartz rose se retrouvent au Brésil, en Tanzanie, au Madagascar ainsi qu’aux Etats-Unis.

On attribue au quartz rose le symbole de l’apaisement, de l’accalmie totale. Les spiritualistes l’assimilent au chakra du cœur. Pour les chrétiens, le quartz rose est un symbole d’amour et de renaissance. L’islam le perçoit plutôt comme la contemplation qui donne à l’âme humaine une certaine proximité avec le divin.

En dehors des bijoutiers qui l’utilisent pour concevoir des bracelets et autres pièces magnifiques, le quartz rose est de plus en plus utilisé en lithothérapie pour ses différents effets positifs sur le corps et l’esprit humain.

Les bienfaits physiques du quartz rose

Les vertus curatives du quartz rose sont nombreuses. Il agit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps humain. Son utilisation est fortement recommandée aux personnes qui présentent des troubles du fonctionnement respiratoire et à ceux qui souffrent de crises d’angoisse.

En effet, le quartz rose contribue à une bonne circulation sanguine de par ses effets sur le cœur, et les vaisseaux sanguins allant des plus gros aux plus petits capillaires. Il est aussi dit que le quartz rose réduit la tension artérielle.

Chez les enfants d’une attitude turbulente, et même chez les personnes adultes ayant une tendance hyperactive, le quartz rose remplie les fonctions qui lui sont attribuées en apportant un certain apaisement et participe à la réduction des troubles liés au stress chez les adultes.

Les massages faits avec des pierres polies en quartz rose sont réputés pour faciliter la résorption d’ecchymoses, la diminution des rides et d’autres tâches corporelles.

Les bienfaits du quartz sur le plan émotionnel

Associé au chakra du cœur, le quartz rose, avec sa couleur douce et apaisante aide à guérir des blessures émotionnelles, des peines de cœur et des traumatismes douloureux et profonds. C’est une pierre qui influence et apporte de la joie dans les cœurs et met du sourire sur les visages les plus attristés.

Dans une pièce, le rayonnement d’un amas ou d’un objet en quartz rose dispensera une douce tendresse et une énergie positive et apaisante. Le sentiment d’amour et de paix communiqué facilitera un sommeil réparateur et calme.

Chez les adolescents secoués par la découverte de leur personnalité et les différents changements de la puberté, le quartz rose apaise et semble transmettre une certaine sécurité.

Outre ces différents bienfaits, le quartz rose aide à l’acceptation de soi, à l’amour pour soi. Il augmente la confiance en soi et permet de se libérer du regard des autres et de tout ce qui pourrait perturber l’équilibre intérieur. Il aide aussi à lutter contre les éventuelles perturbations géobiologiques qui pourraient avoir des conséquences négatives sur la santé et sur l’entourage.

Post Comment