Une crémone est un système de fermeture/ouverture dédiée à une porte, une porte-fenêtre, une fenêtre ou un volet à 2 battants. Elle se décline en 3 principales variantes : crémone en applique, crémone encastrée et crémone pompier. On lui reproche souvent son manque de fiabilité par rapport à son mécanisme de verrouillage et pourtant, la crémone est encore choisie pour sécuriser un logement. De plus, elle peut être réparée par un serrurier qualifié. Découvrez dans ce guide quelques informations sur la serrure à crémone.
Origine et fonctionnement de la serrure à crémone
L’origine du nom de la crémone vient d’une ville éponyme d’Italie. Il s’agit sans doute d’une invention destinée à sécuriser des châteaux avec de grandes fenêtres. Quelques modifications ont permis de l’adapter aux habitations afin d’en faire aussi bien un accessoire de sécurité que de décoration.
En général, une crémone est composée de tringles, l’une supérieure et l’autre inférieure. Elles sont actionnées par un boîtier central. Un mouvement de rotation d’une poignée permet de faire coulisser les tringles en vue de permettre l’ouverture ou la fermeture d’une porte, d’une porte-fenêtre, d’une fenêtre ou d’un volet. Pour le verrouillage, les extrémités des tringles s’insèrent dans deux gâches situées respectivement sur la partie supérieure et la partie inférieure du cadre dormant. Ce mécanisme ne peut être activé que de l’intérieur via la poignée, garantissant un verrouillage efficace. Cependant, un cambrioleur peut casser une vitre de l’extérieur, passer sa main à l’intérieur et déverrouiller facilement une porte ou une fenêtre. La fiabilité de la serrure à crémone est alors remise en question, d’autant plus qu’elle est réputée mal vieillir. En effet, il devient difficile de manœuvrer la poignée quand les menuiseries, notamment en bois, commencent à s’altérer au fil des années. Quoi qu’il en soit, certains éléments et modes de fonctionnement des modèles de crémone peuvent pallier cette défaillance. De plus, les châssis et les vitrages des menuiseries sont de plus en plus travaillés pour renforcer le système de verrouillage via les serrures. Le modèle de crémone le plus adapté dépend des caractéristiques de l’ouverture : dimension, matériau, design et autres.
La crémone en applique
La crémone en applique est sûrement la version la plus traditionnelle et toujours présente dans certains bâtiments anciens. Dans la plupart des cas, elle est produite en fonte et vendue en kit. Pour choisir la crémone en applique la plus indiquée à une menuiserie, il faut tenir compte de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur des tringles. Facile à installer, elle se fixe directement sur la porte ou une autre menuiserie et reste visible. En général, on la retrouve sur des portes et des fenêtres au design traditionnel en bois. Elle fait aussi office de fausse crémone sur des fenêtres en PVC ou en aluminium. Dans ce cas, les tringles sont fixes et servent uniquement d’éléments de décor. Le système de verrouillage à proprement parler est une crémone encastrée invisible.
La crémone encastrée ou à larder
Comme son nom l’indique, la crémone encastrée est posée de sorte à la rendre la moins apparente possible. La poignée et la tringle sur le chant de la porte restent visibles. De ce fait, l’installation d’une crémone encastrée sur une fenêtre, une porte ou une porte-fenêtre est beaucoup plus complexe. Il faut créer un logement à la défonceuse sur l’ouvrant de la menuiserie afin d’y encastrer le boîtier et les tringles. Les emplacements des gâches (de préférence à fonds plats pour plus de simplicité) sont à créer sur le dormant. La crémone encastrée se décline en plusieurs versions : à barillet, à têtière ajustable, à têtière cintrée et bien d’autres encore.
La crémone pompier
La crémone pompier apparaît comme une crémone classique, mais est beaucoup plus maniable. Elle est spécialement conçue pour une ouverture facilitée en cas d’urgence. En effet, la crémone pompier est dédiée aux portes accessibles au public, dont les portes de couloirs et d’issues de secours. D’habitude, sa poignée est en forme de levier à manœuvrer du haut vers le bas. Il existe de nombreux modèles de crémones pompier : à poignée tournante, à poussoir, à levier déesse, à translation et bien plus.
Pour installer un système de verrouillage fiable ou effectuer un dépannage, le mieux est de faire appel à un serrurier. L’entreprise de serrurerie TOURY ANTOINE à Mortagne-au-Perche propose des prestations variées en matière de sécurisation de bâtiment.