Tout le monde peut acheter un thermomètre de cuisine en ligne, ou dans un magasin spécialisé. Cet instrument de mesure de la température des aliments se décline en une diversité de formes et de tailles. Ses caractéristiques influencent en effet son prix. Suivez notre guide d’achat pour trouver le thermomètre de cuisine qui répond à vos attentes.
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un thermomètre de cuisine
- Le type du thermomètre de cuisine
Il existe plusieurs types de thermomètre de cuisine, et chaque modèle a ses propres avantages.
– Thermomètre numérique
Le thermomètre numérique reste le premier choix des cuisiniers amateurs et des chefs. Il vous permet de voir la température de cuisson, sans avoir besoin d’une lampe spéciale. Ce thermomètre à réponse rapide est plus abordable par rapport aux autres modèles.
– Thermomètre analogique
Ce thermomètre figure parmi les plus anciennes versions de thermomètre de cuisine. Il est particulièrement conçu pour mesurer la température du beurre, du chocolat, des soupes, et de tous les aliments liquides.
– Thermomètre à lecture instantanée
Ce type de thermomètre de cuisine sert à mesurer la température ambiante des aliments. C’est une excellente option si vous souhaitez contrôler de temps en temps la température des aliments pendant leur cuisson.
– Thermomètre pour aliments
Cette version de thermomètre de cuisine sert à prendre la température interne de la viande. Vous pouvez également l’utiliser pour vérifier la température de votre pâte à pain, de votre pâte à frire, ou de votre soupe.
– Thermomètre de cuisson
Ce type de thermomètre est utilisé pour vérifier la température des aliments avant leur cuisson.
- Le prix du thermomètre de cuisine
Le prix constitue un autre critère de choix d’un thermomètre de cuisine. Il dépend essentiellement des options disponibles sur l’instrument. Vous devez faire votre choix en fonction de l’usage prévu pour votre thermomètre de cuisine. Si vous cherchez un thermomètre de base que vous utiliserez uniquement pour vérifier la température des liquides, il peut vous coûter moins de 10 €. En revanche, un thermomètre de lecture instantanée est probablement plus coûteux.
Les autres critères de choix à privilégier
– La précision
La précision du thermomètre de cuisine est un critère de choix important. Il convient d’acheter un modèle précis avec une plage de mesures suffisamment large. À titre d’exemple, si le thermomètre n’est précis que de 30 à 40 degrés, il ne sera pas utile pour vérifier la température de la viande pendant le processus de cuisson. Il est alors plus pratique d’utiliser un modèle, dont la précision va de -5 à à 100 degrés, avec une marge d’erreur de +/- 2 degrés.
– La portée de l’appareil
Il est également important de vous assurer de la portée du thermomètre de cuisine. Plus la plage est large, plus vous pouvez profiter de la flexibilité d’utilisation de l’appareil. Par exemple, si vous cuisinez un plat dont la température doit être comprise entre 20 et 300 degrés, vous avez besoin d’un thermomètre dont la plage est d’au moins 20 degrés.
– La fonction de minuterie
Que vous utilisiez votre thermomètre pour la cuisson ou pour d’autres activités culinaires, la fonction de minuterie est utile. Certains thermomètres ont également une option de rappel, et vous envoient un signal au moment où vous devez vérifier la température de l’aliment.
– Le type de sonde
Il existe deux types de sondes pour le thermomètre de cuisine. La première est la sonde traditionnelle, qui est insérée dans l’aliment. La seconde est une sonde électronique, qui peut être fixée à l’intérieur de l’aliment.