plaquiste

FAQ sur les cloisons en briques plâtrières

Lorsqu’on souhaite faire construire des cloisons, l’une des premières questions que l’on se pose, c’est : quel matériau choisir pour sa réalisation ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Votre choix dépendra de différents critères techniques et esthétiques. Ces dernières années, la brique plâtrière fait partie des matériaux les plus plébiscités pour la réalisation de ce type de structure. Cependant, beaucoup ne connaissent pas encore assez ce matériau et hésitent à l’utiliser. Afin de vous permettre de mieux le connaître, voici notre FAQ sur la brique plâtrière.

La cloison en briques plâtrières : qu’est-ce que c’est ?

La cloison en briques plâtrières est une cloison composée de briques creuses en terre cuite naturelle, revêtues d’un enduit en plâtre. Notons que ce type de cloison n’est, en aucun cas, porteur. Son principal rôle est de créer une séparation dans un bâtiment (une maison ou un local professionnel).

Quelles sont les dimensions idéales d’une brique plâtrière ?

Selon le type de cloison que l’on souhaite réaliser, mais également sa hauteur, l’épaisseur d’une brique plâtrière peut varier de 35 à 100 mm. Plus précisément, pour un mur de 2,6 mètres de haut, on utilise des briques de 35 mm d’épaisseur. Cette épaisseur passera à 50 mm pour un mur de 3 mètres de haut, 70 mm pour un mur de 3,5 mètres de haut et 100 mm pour un mur de 4 mètres.

Quelle est la technique de mise en œuvre de la cloison en briques plâtrières ?

Dans la plupart des cas, le montage des briques est réalisé en quinconce. Cette technique est privilégiée afin de solidifier l’ensemble. Dans le cas d’une cloison de grande longueur, l’installation de raidisseurs à intervalles réguliers est indispensable pour garantir la solidité de la structure. Selon les cas de figure, ces raidisseurs peuvent être en bois, en béton ou encore en acier. Une fois le mur de briques monté, on le recouvre soit avec un enduit lisse soit avec des plaques de plâtre sur les deux faces, en guise de finition.

Quels sont les principaux avantages de la brique plâtrière ?

Ce n’est pas un hasard si ce matériau est très plébiscité dans la réalisation de cloison, parce qu’il offre de nombreux avantages. Premièrement, grâce à sa très bonne résistance mécanique, ce matériau est pérenne dans le temps. Ce qui vous garantit des cloisons avec une longue durée de vie. Deuxièmement, la brique plâtrière est aussi appréciée pour ses performances thermiques. De plus, ce matériau affiche aussi une excellente résistance au feu. Troisièmement, il est également à noter que la brique en terre cuite est 100 % naturelle et 100 % recyclable. De ce fait, elle ne présente aucun danger pour la santé des occupants du bâtiment.

L’autre grand avantage avec ce matériau, c’est que les cloisons en briques plâtrières sont insensibles aux dégâts des eaux. Même exposés à l’humidité, ils ne développent pas de moisissures. Et pour finir, sachez que, malgré son poids léger, la brique plâtrière est assez solide, parce qu’elle supporte bien l’accrochage de meubles (dans le cas d’une cloison de cuisine).

Votre spécialiste de la pose de cloisons à Riom

Pour vos projets de construction ou de rénovation de bâtiments à Riom et ses environs, assurez-vous d’un résultat répondant à vos attentes en faisant appel à l’entreprise SOUSA GOUVEIA pour la pose de cloisons. Implantée au 5 Bis Rue Massillon 63200, à Riom, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Vichy et Clermont-Ferrand pour la pose de tous types de cloisons, notamment les cloisons en briques plâtrières.

Post Comment