Vendre des antiquités et des affaires inutiles d’occasion en ligne est un excellent moyen de se débarrasser de tout excès, de mettre de l’ordre dans sa vie et de gagner de l’argent. Vous ne deviendrez pas nécessairement millionnaire en vendant vos antiquités, mais avec un peu de patience, de pratique et de chance, vous pouvez gagner pas mal d’argent.
Prenez des photos qui percutent
De nombreux acheteurs défileront à droite les annonces qui ont des photos médiocres ou pas de photos du tout. Un mauvais éclairage, des angles inconfortables et un environnement désordonné sont autant de raisons pour lesquelles les acheteurs potentiels pourraient ne jamais remarquer vos trouvailles vintage. Si une image vaut mille mots, vous constaterez peut-être qu’une bonne photo vaut mille euros.
En outre, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel du débarras pour trier vos affaires.
Optez pour une description brève, mais très claire
Donc, vous avez pris de belles photos de la table à manger de tante Susie, et maintenant vous êtes prêt à trouver quelqu’un pour vous l’enlever. La décrire comme une « table antique » dans la liste ne suffira tout simplement pas. Les acheteurs veulent connaître les détails. Quel âge a la pièce ? De quoi est-ce fait ? Quelles sont les dimensions ? Y a-t-il des imperfections à signaler ? Répondez à toutes les questions que les acheteurs pourraient poser à l’avance, et ils seront plus susceptibles de prêter attention à votre annonce et de procéder à un achat.
Soyez honnête
Comme lors d’une brocante, quoi que vous fassiez, ne mentez pas. Soyez honnête quant à l’état de l’article que vous vendez et soyez ouvert dans vos communications avec les clients potentiels. Si vous vendez un appareil d’occasion qui ne fonctionne plus sur eBay, incluez cette information dans le titre de l’annonce.
Commencez par les plus petits objets
Lors de la vente sur eBay, par exemple, la meilleure stratégie pour les nouveaux vendeurs est de commencer avec des articles à bas prix qui se vendront 30 € ou moins. Il est peu probable que vous rencontriez des escrocs lorsque vous vendez des articles bon marché et à faible risque. Se concentrer sur des produits simples et peu coûteux facilite également l’apprentissage des tenants et aboutissants de la vente sur les différentes plateformes en ligne.
Concentrez-vous sur les commentaires
Les commentaires de vos clients sont essentiels au succès de toute plateforme de marché. Les acheteurs feront un rapide détour s’ils repèrent une mauvaise note, voire un faible nombre d’avis clients. Cultiver une cote élevée est l’un des meilleurs moyens d’attirer des acheteurs, mais il vous faudra un certain temps pour vous bâtir une réputation positive.
Attendez-vous à démarcher avec d’autres vendeurs
Lorsque vous vendez sur des marchés comme Vinted et Facebook, fixez des prix légèrement plus élevés pour tenir compte du marchandage, mais indiquez clairement dans vos descriptions d’article que vous êtes ouvert à la négociation. Fixer les prix est un peu un art, trop élevé, et les gens se détourneront rapidement ; trop bas, et certains pourraient se demander si c’est trop beau pour être vrai. Il faut du temps pour apprendre à fixer les prix, mais avec de la pratique et de l’expérience, vous y arriverez.
Priorité à la sécurité
Lorsque vous vendez de vieux articles et des antiquités sur des points de vente en ligne tels que Facebook Marketplace et Vinted, vous devez généralement organiser une rencontre physique pour livrer vos marchandises. Avant de rencontrer votre acheteur, assurez-vous de prendre des précautions. Certains vendeurs organisent des réunions dans des espaces publics, voire à proximité du poste de police local. Les stratégies pour vendre en toute sécurité consistent notamment à organiser des échanges pendant la journée et à s’assurer que quelqu’un d’autre est toujours en appui lors d’une transaction. Prenez également la mesure supplémentaire de déplacer des objets dans votre garage ou à l’extérieur afin de ne pas avoir à inviter des étrangers chez vous.
Si vous n’êtes pas fort pour faire le tri, faites appel à une entreprise de débarras.