sculpture en bois
Sculpteur

Comment réaliser une sculpture en bois ?

La sculpture est un art très vaste. Elle présente diverses spécificités en fonction des matières sur lesquelles elle est utilisée. Par exemple, ses techniques sont très minutieuses lorsqu’elle est réalisée sur du bois. Cet article donne quelques connaissances théoriques et pratiques indispensables à la réalisation de cet art poétique.

Quelques avantages de la sculpture du bois

La sculpture du bois est une opération à mille et un avantages. Elle permet par exemple, de redynamiser non seulement la décoration intérieure, mais aussi l’aménagement extérieur d’une maison. À titre d’exemple, un petit tableau déco en bois peut aider à harmoniser les compositions florales pour créer une ambiance purement nature. Il peut être accroché à un mur intérieur ou extérieur, ou simplement être placé au cœur d’une table à manger.

La sculpture du bois : les outils indispensables

Comme dans toutes autres opérations, la sculpture ou le façonnage du bois nécessite l’utilisation de certains outils. Ils peuvent être classés en trois diverses catégories à savoir : les outils de percussions, ceux de façonnage et ceux d’abrasion. Il s’agit entre autres des instruments comme :

  •       Les gouges ;
  •       Les planes ;
  •       Les racloirs ;
  •       Les ciseaux ;
  •       Les rabots à bois ;
  •       Les scies électriques ;
  •       Les perceuses scies ;
  •       Les maillets.

Il faut préciser que le premier outil est le bois et les principaux bois utilisés sont le pin, le marronnier…

Par quel type de bois commencer ?

Les opérations de sculpture de bois peuvent parfois mal tourner et causer de grands dommages. C’est pourquoi il est généralement conseillé aux débutants de commencer par un certain nombre de bois. Par exemple, il est conseillé d’utiliser des bois tendres comme le saule, le saule, le tilleul…

Maîtriser la sculpture du bois : les techniques et qualités requises

La structure du bois demande autant de techniques que de méthodes de travail. Ainsi, il est important de maîtriser ces techniques, de la plus simple à la plus complexe, mais aussi d’être revêtu de certaines qualités.

Commencer par personnaliser les accessoires et objets déco

Pour maîtriser la sculpture sur bois, l’une des premières choses à faire est de commencer par les différents  objets décoratifs présents chez soi. Les premiers exercices seront de créer des motifs amusants. À titre d’exemple, on peut choisir de dessiner un hérisson sur une spatule gigantesque ou encore de sculpter une belle fleur.

Une fois que ces techniques de base sont maîtrisées, on peut réaliser des dessins plus complexes. Par exemple, customiser une décoration murale avec un magnifique tableau artisanal. Toutefois, il faut préciser que cela demande beaucoup plus d’efforts, notamment, un certain goût pour les précisions.

Apprendre à pratiquer la ronde-bosse

Une autre des choses à faire pour arriver à réaliser des sculptures en bois est d’apprendre à faire le ronde-bosse. En réalité, la technique du ronde-bosse ou du travail en bout, consiste les fibres perpendiculairement. Elle permet ainsi de réaliser de belles statues de formes médiévales et autres.

Introduire les vis dans une substance flottante

Le bois étant une matière très délicate, sa manipulation demande beaucoup de précautions. Par exemple, pour les vissages dans du bois épais, il est conseillé de frotter les vis de charpente sur un bloc de paraffine. Ces vis peuvent également être frottées à un reste de bougie ou trempées au savon ou encore être trempées dans de l’huile. Cette technique est également valable pour les clous de charpentier.

Faire preuve de patience et de beaucoup d’imagination

En matière de sculpture du bois, certaines qualités sont indispensables quel que soit l’âge ou les années d’expérience du sculpteur. Les plus importantes sont la patience et l’imagination. Chez les sculpteurs professionnels comme ARLOT PASCAL ces deux qualités sont très cultivées.

Même si l’expérience est fondamentale, aucun sculpteur de bois ne peut s’imposer s’il n’a pas une imagination fertile. Par exemple, pour réaliser des barrettes, ou des bracelets en bois, il faut d’avoir un niveau d’imagination très élevé.

Post Comment